FREDERICTON (GNB) – Toute personne conduisant un véhicule tout-terrain sur un sentier géré au Nouveau-Brunswick devra être titulaire d'un permis à compter du 1er janvier 2013.

Ce régime de permis obligatoire est le résultat d'un partenariat entre le gouvernement provincial et la Fédération des véhicules tout-terrain du Nouveau-Brunswick.

« La fédération a été un excellent partenaire dans ce processus, et nous la remercions des efforts qu'elle déploie constamment pour le compte de ses membres et de la province », a déclaré le ministre de la Sécurité publique et solliciteur général, Robert Trevors. « En mettant en œuvre un régime de permis obligatoire, il est possible de s'assurer que ce sont les utilisateurs de sentiers qui paient le coût d'aménagement et d'entretien des sentiers, ce qui n'est que juste. »

En vertu de la Loi sur les véhicules hors route, toute personne conduisant un véhicule tout-terrain sur un sentier géré sans être titulaire d'un permis sera passible d'une amende de 172,50 $.

Les sentiers gérés sont des sentiers pour lesquels le consentement écrit du propriétaire du terrain a été donné à l'un des deux gestionnaires de sentiers pour véhicules motorisés de la province, soit la Fédération des véhicules tout-terrain du Nouveau-Brunswick et la Fédération des clubs de motoneige du Nouveau-Brunswick, et où les panneaux nécessaires ont été érigés.

Pour ce qui est des terres de la Couronne, le ministère des Ressources naturelles autorise la Fédération des véhicules tout-terrain du Nouveau-Brunswick ou la Fédération des clubs de motoneige du Nouveau-Brunswick à gérer l'utilisation de sentiers qui s'y trouvent.

Le ministère des Transports et de l'Infrastructure autorise la Fédération des véhicules tout-terrain du Nouveau-Brunswick ou la Fédération des clubs de motoneige du Nouveau-Brunswick à gérer l'utilisation des sentiers situés sur les routes de la province.

« Cette entente concorde avec l'engagement que notre gouvernement a pris d'appuyer le développement continu de sentiers pouvant être utilisés par les membres de ces deux fédérations », a affirmé le ministre des Ressources naturelles, Bruce Northrup. « Le ministère des Ressources naturelles est heureux d'appuyer nos partenaires au ministère de la Sécurité publique afin d'aider la Fédération des véhicules tout-terrain du Nouveau-Brunswick et ses membres à veiller au développement du réseau de sentiers de véhicules tout-terrain. »

La vente de permis aidera à financer le développement et l'entretien des sentiers gérés de véhicules tout-terrain. En 2013, un permis de trois saisons se vendra au coût de 25 $ et un permis annuel coûtera 75 $. Il faudra les obtenir auprès des clubs de véhicules tout-terrain. Des cartes montrant les sentiers gérés sont disponibles sur le site Web de la Fédération des véhicules tout-terrain du Nouveau-Brunswick. (www.nbatving.com)

« Nous croyons qu'un réseau de sentiers amélioré rehaussera le potentiel touristique du Nouveau-Brunswick en attirant des amateurs de véhicule tout-terrain et de motoneige de l'ensemble du Canada et du nord-est des États-Unis qui souhaitent tirer avantage de nos espaces naturels resplendissants », a dit le président de la Fédération des véhicules tout-terrain du Nouveau-Brunswick, Daniel Boucher. « Nous croyons qu'il s'agit d'un excellent premier pas en vue d'établir un réseau de sentiers gérés amélioré, durable et plus sécuritaire. »

LIENS :

●    Ministère de la Sécurité publique
●    Fédération des véhicules tout-terrain du Nouveau-Brunswick