FREDERICTON (GNB) – Un système électronique conçu par le ministère des Ressources naturelles afin de recueillir des données relatives à la pêche et d'améliorer leur utilisation est finaliste pour un prix KIRA 2012.

« Le système électronique e-Fish nous permet d'utiliser la technologie pour améliorer la collecte et le stockage des données en matière de pêche et d'utiliser ces données pour assurer une meilleure gestion des pêches », a déclaré le ministre des Ressources naturelles, Bruce Northrup. « Le ministère a toujours produit de grandes quantités de données en matière de pêche, mais nous avons maintenant un système qui peut facilement transformer des données brutes en renseignements qui nous aideront à prendre de meilleures décisions. »

Le système électronique e-Fish est finaliste pour le prix KIRA dans la catégorie de l'avancement et de l'innovation technologiques dans le secteur public. La remise des prix, qui récompensent l'excellence dans l'industrie du savoir du Nouveau-Brunswick, aura lieu au Palais des congrès de Fredericton le 3 mai.

Le système a été élaboré conjointement par la Direction du poisson et de la faune et la Direction des services et des systèmes d'information du ministère. Il utilise des données provenant de sources telles que la pêche à l'électricité et le sondage annuel sur la pêche sportive, ainsi que des renseignements relatifs à l'habitat du poisson et à l'empoissonnement.

Les données étaient auparavant recueillies sur papier et laissées dans les bureaux régionaux du ministère. Elles étaient ensuite transférées sur un support électronique, méthode qui était exigeante en main-d'œuvre et sujette à des erreurs à la saisie des données. De plus, cette tâche était souvent effectuée bien après la collecte de données.

« Nos biologistes des pêches et nos techniciens peuvent maintenant enregistrer eux-mêmes des renseignements sur le terrain, grâce à des tablettes électroniques robustes et à l'épreuve de l'eau munies de systèmes de positionnement global et d'information géographique, a affirmé M. Northrup. Le logiciel mis au point par nos employés nous donne accès à un système intégré qui, selon nous, est unique dans l'est du Canada et aux États-Unis. »

Le système e-Fish a récemment fait l'objet d'une démonstration lors de la rencontre de la section internationale de l’Atlantique de la American Fisheries Society, qui regroupe les biologistes des pêches du Québec, du Canada atlantique, du Maine, du New Hampshire et du Vermont.

« Il y a suscité beaucoup d'intérêt puisque très peu de provinces ou d'États possèdent un système qui permet la collecte et l'intégration de données géoréférencées en format électronique pour un si grand nombre d'activités en matière de pêche, a dit M. Northrup. La réaction de collègues d'autres administrations est gratifiante pour nos employés, et je suis fier de leurs réalisations en ce qui concerne le système électronique e-Fish. »