FREDERICTON (GNB) – Un plan de deux ans visant à améliorer l'efficacité opérationnelle du personnel du ministère sur le terrain et à réduire les coûts administratifs a été annoncé, aujourd’hui, par le ministre des Ressources naturelles, Bruce Northrup.

« Le plan prévoit que les employés préposés à la conservation et aux ressources du ministère des Ressources naturelles auront accès à la technologie mobile, ce qui leur permettra de passer plus de temps à patrouiller dans les forêts et près des cours d'eau et moins de temps dans leur bureau, a déclaré M. Northrup. Un projet pilote réalisé antérieurement a démontré que les agents de la conservation ont passé en moyenne 18 pour cent plus de temps sur le terrain après qu'on ait équipé leur véhicule d'un poste de travail mobile. »

L'installation d'ordinateurs portatifs à bord des véhicules a permis au personnel qui a participé au projet d'effectuer la saisie de données et d'autres tâches sur le terrain qui, auparavant, étaient exécutées au bureau. Cela a également facilité leurs déplacements dans les régions reculées grâce au système de positionnement global (GPS) et aux cartes électroniques, et amélioré leurs communications avec les bureaux du ministère.

Conformément au plan pour accroître l'efficacité opérationnelle, les 240 agents de la conservation et agents des ressources du ministère auront accès à des véhicules munis d'appareils mobiles au cours des deux prochaines années. Le ministère pourra ainsi fermer 11 de ses 28 bureaux durant cette période où les employés exécuteront davantage de leurs tâches à partir de leur véhicule alors qu'ils seront sur le terrain.

« Grâce à la technologie mobile, les employés du ministère augmenteront leur présence en forêt, ce qui nous permet de réduire le nombre de bureaux de district, a dit M. Northrup. La mise en œuvre de cette stratégie fera en sorte que le personnel passera plus de temps sur le terrain, ce qui se traduira par des économies appréciables pour les contribuables à un moment où il est essentiel que nous apportions tous notre contribution pour combler le déficit budgétaire de la province. »

Les cinq bureaux suivants seront fermés au cours de l'exercice financier 2012-2013, qui débute le 1er avril :

●    Coles Island;
●    Nackawic;
●    Petitcodiac;
●    Saint-Léonard; et
●    Sunny Corner.

La date exacte de leur fermeture et d'autres renseignements pertinents seront communiqués bien à l'avance au grand public. On s’attend à ce que l’ensemble des cinq bureaux soit fermés le vendredi 29 juin ou avant.

Les bureaux suivants fermeront lors de l'exercice financier 2013-2014, qui débute le 1er avril 2013 :

●    Bathurst;
●    Blackville;
●    Edmundston (Boucher);
●    Kedgwick;
●    Miramichi;
●    Hampton; et
●    Welsford.

Il est prévu que les bureaux de Hampton et de Welsford seront remplacés par un bureau unique qui sera situé dans la grand région de Saint John. Les bureaux régionaux de Bathurst, Edmundston et Miramichi demeureront ouverts.

La réduction du nombre de bureaux de district a été effectuée de sorte que les bureaux restants du ministère sont maintenant situés à une distance d'environ une heure les uns des autres. Les fermetures auront une incidence sur le nombre de préposés au soutien administratif dans les régions.

Le ministre Northrup a indiqué qu'une initiative connexe est en cours afin d'adopter un système électronique de délivrance des permis de chasse et de pêche. Cette initiative réduirait la nécessité pour le public de se rendre à un bureau du ministère pour acheter un permis. L'objectif est de mettre en place le système électronique de délivrance des permis en 2013.