MIRAMICHI (CNB) – Le gouvernement provincial offre une aide financière et une entente d'allocation de bois pour aider l'entreprise Produits Forestiers Arbec Inc. afin de permettre la réouverture d'une usine de panneaux à lamelles orientées à Miramichi.

« La fabrication de produits forestiers est au coeur du plan de notre gouvernement en vue d’aider la croissance de nos collectivités et de favoriser la création d'emplois dans l’ensemble du Nouveau-Brunswick », a déclaré le premier ministre, David Alward. « Produis Forestiers Arbec Inc. reconnaît le grand potentiel de croissance présent dans la région de Miramichi. Notre gouvernement est fier de travailler avec eux et d’autres partenaires afin d'offrir un réel espoir aux familles de la région de Miramichi. »

L’entreprise a récemment fait l’acquisition de l'usine de panneaux à lamelles orientées de Weyerhaeauser. L’usine est inactive depuis sa fermeture en février 2007. Cette fermeture représentait une perte de plus de 100 emplois directs à l’usine.

« Nous sommes très heureux d'avoir conclu une entente avec Weyerhaeuser et nous avons bien hâte de travailler avec les gens de la région de Miramichi », a affirmé le président du conseil d'administration de Produits Forestiers Arbec, Tony Meti. « Avec l'aide reçu du gouvernement provincial, nous serons en mesure de relancer l'usine et contribuer à la prospérité de Miramichi et du Nouveau-Brunswick. »

Le gouvernement provincial accorde une aide financière totalisant 15,3 millions de dollars, y compris 1,5 million de dollars en subventions salariales, 5,6 millions de dollars en prêt à terme, une contribution de 1,2 million de dollars pour des dépenses en capital et coûts de démarrage, et une garantie de prêt de sept millions de dollars.

Selon l'entente sur l'allocation en bois des terres de la Couronne, Produits Forestiers Arbec Inc. peut récolter 277 802 mètres cubes de bois feuillus et résineux, ce qui représente une plus grande allocation qu'avait Weyerhaeuser à sa fermeture.

Une fois en opération, au moins la moitié de l’approvisionnement en bois de l’usine viendra de lots privés.

« Notre gouvernement désire que plus de bois venant de terres privées soit utilisé dans la province », a dit le ministre des Ressources naturelles, Bruce Northrup. « Nous sommes très heureux que Produits Forestiers Arbec s'engage à être un utilisateur important de bois provenant de lots de bois privés dans la région de Miramichi. »

Produits forestiers Arbec est une société privée et intégrée de produits forestiers oeuvrant dans l'est du Canada. Arbec possède trois scieries et une usine de panneaux à lamelles orientées au Québec et une usine de panneaux à lamelles orientées au Nouveau-Brunswick. Arbec détient des droits de récolte au Québec (2 185 900 mètres cubes) et au Nouveau-Brunswick (277 802 mètres cubes).

À pleine opération, les usines d'Arbec emploient directement 700 personnes et ont une capacité de production annuelle de bois d'oeuvre de 450 millions de pied-mesure-planche et de panneaux OSB de 620 000 m3.