FREDERICTON (CNB) – Le Nouveau-Brunswick sera toujours présent à la table du voilier restauré Bluenose II.

« Le gouvernement provincial est heureux d'avoir fait don de quatre pièces de bois qui seront utilisées dans la construction de la table de la salle à manger du Bluenose II », a déclaré le ministre des Ressources naturelles, Bruce Northrup. « Chaque pièce provient d'une essence de bois qui revêt une importance particulière pour notre province. »

L'entreprise de Lunenberg, en Nouvelle-Écosse, chargée de la remise en état du Bluenose II, a demandé aux provinces et territoires de contribuer à la construction de la table en fournissant une ou des pièces de bois.

« L'occasion de pouvoir participer à un tel projet n'arrive pas tous les jours, a affirmé M. Northrup. De plus, chaque pièce de bois portera le mot symbole du Nouveau-Brunswick ainsi que la mention Don de la province du Nouveau-Brunswick. La province bénéficiera ainsi d'une publicité favorable lorsque des gens des quatre coins du monde visiteront le Bluenose II. »

Le bois fourni par le Nouveau-Brunswick comprend une pièce de 2,4 mètres (huit pieds) de sapin baumier, qui est l'arbre emblème de la province. Les autres essences sont le thuya occidental (cèdre), que l'on trouve principalement au Nouveau-Brunswick et au centre du Canada; le mélèze laricin (épinette rouge), qui a traditionnellement été utilisé dans la construction navale; et l'érable à sucre. Cette dernière pièce présente un motif distinctif de petites mouchetures.

Les pièces proviennent de Ridge Cedar Ltd., de Keswick Ridge, et Devon Lumber Co. Ltd., de Fredericton. Le ministre Northrup a remercié les deux entreprises pour leur collaboration.

Le Bluenose II est une réplique de la goélette de pêche bien connue qui figure sur la pièce canadienne de 10 cents. Il appartient au gouvernement de la Nouvelle-Écosse et est utilisé pour promouvoir le tourisme et les échanges commerciaux dans la province. Le projet de restauration de deux ans devrait être achevé cette année.