FREDERICTON (CNB) - Le ministère des Ressources naturelles avise les propriétaires d'animaux domestiques de prendre des précautions pour éviter que leur animal de compagnie soit accidentellement blessé ou tué.  

Plusieurs saisons réglementées de chasse et de capture d'animaux à fourrure sont en cours et se poursuivent pendant l'hiver. Il y a eu plusieurs incidents récemment où des animaux domestiques ont été pris dans des pièges ou des collets alors qu'ils erraient en liberté.

Les propriétaires d'animaux domestiques doivent se conformer aux exigences suivantes :
 
●    En vertu de la Loi sur le poisson et la faune, il est illégal de laisser errer un chien dans une réserve faunique.
●    Les animaux de compagnie doivent être sous contrôle ou tenus en laisse en tout temps afin de réduire au minimum le harcèlement de la faune.
●    Il est illégal de déranger des pièges ou des collets posés légalement.
 
On rappelle aux chasseurs et aux trappeurs de tenir compte des restrictions relatives à la distance des maisons, des écoles, des terrains de jeu, des terrains de gymnastique, des sites d'élimination des déchets solides et des établissements commerciaux. Il est illégal d'installer des pièges ou des collets à moins de 300 mètres (984 pieds) de ces endroits.
    
Les trappeurs et les récolteurs de fourrures qui exercent leurs activités dans des secteurs fréquentés par des gens qui promènent leur chien devraient modifier leurs pièges et leurs collets ou les installer loin des sentiers ou des chemins.
        
Pour de plus amples renseignements, on peut obtenir un exemplaire du livret Chasse et piégeage 2011 ou de la fiche de renseignements à l'intention des propriétaires d'animaux domestiques à n'importe quel bureau du ministère des Ressources naturelles ou en ligne.  
        
LIEN :

●    Ministère des Ressources naturelles : www.gnb.ca/ressourcesnaturelles