FREDERICTON (CNB) – La déclaration suivante a été émise, aujourd'hui, par le ministre des Ressources naturelles, Bruce Northrup :

Je désire informer le public que le ministère des Ressources naturelles a déposé une plainte auprès de la GRC alléguant que Windsor Energy Inc., de Calgary, en Alberta, a contrevenu à la Loi sur le pétrole et le gaz naturel en ordonnant à un sous-traitant de procéder à une prospection géophysique dans les limites de la ville de Sussex.

Une enquête menée par le ministère a révélé que le lundi 17 octobre, des travaux d'analyse géophysique qui comprenaient l'utilisation de matériel de vibration monté sur camion ont été réalisés le long d'une route située dans les limites de la ville.

En vertu du règlement 86-191 de la Loi sur le pétrole et le gaz naturel, toute entreprise doit obtenir l'autorisation écrite des autorités municipales avant d'entreprendre des travaux de prospection géophysique à l'intérieur des limites d'une municipalité.

Le ministère a remis les résultats de son enquête, ainsi que tout autre renseignement pertinent, à la GRC.

Étant donné que ce dossier est maintenant entre les mains de la GRC, il ne serait pas approprié que je commente davantage ce cas particulier.

Je prends acte des excuses écrites que j'ai reçues du président-directeur général de Windsor Energy, Khalid Amin. Ce dernier a également mentionné qu'il s'était aussi excusé auprès du maire, des conseillers et des résidents de Sussex.

En dernier lieu, je tiens à rassurer les Néo-Brunswickois que nous nous attendons à ce que toutes les entreprises qui font des travaux de prospection ou qui mettent en valeur des réserves de pétrole et de gaz naturel dans notre province observent nos lois et que nous verrons à ce qu'elles le fassent.

La réglementation en place et celle en cours d'élaboration en vue de renforcer notre cadre réglementaire visent à protéger notre population et notre environnement, et elles doivent être respectées.