FREDERICTON (CNB) – Comme les saisons de la chasse et du piégeage sont entamées, le ministère des Ressources naturelles rappelle aux propriétaires d'animaux domestiques de prendre des précautions pour éviter que leur chien ou autre animal de compagnie soit accidentellement blessé ou tué.

Plusieurs saisons réglementées de la chasse et de la récolte d'animaux à fourrure sont actuellement en cours ou seront bientôt ouvertes. Certaines saisons de chasse et de piégeage se poursuivent durant les mois d'automne et d'hiver.

Les propriétaires d'animaux domestiques doivent donc se conformer aux exigences suivantes :

●    en vertu de la Loi sur le poisson et la faune, il est illégal de laisser errer un chien dans une réserve faunique;
●    les animaux de compagnie doivent être sous contrôle ou tenus en laisse en tout temps afin de réduire au minimum le harcèlement de la faune; et
●    il est illégal de déranger des pièges ou collets posés légalement.

On rappelle aux chasseurs et aux trappeurs de tenir compte des restrictions relatives à la distance des maisons, des écoles, des terrains de jeux, des terrains d'athlétisme, des sites d'élimination des déchets solides et des établissements commerciaux. Il est illégal pour les chasseurs de tirer au moyen d'un arc ou d'une arbalète à moins de 100 mètres ou de décharger une arme à feu à moins de 200 mètres de ces endroits. Si l'arme à feu est une carabine ou un fusil de chasse chargé d'une balle ou d'un plomb, elle ne peut être déchargée à moins de 400 mètres de ces lieux. De plus, il est illégal d'installer des pièges ou des collets à moins de 300 mètres de ces endroits.

Pour de plus amples renseignements, le public peut obtenir un exemplaire du livret Chasse et piégeage 2011 ou de la fiche de renseignements à l'intention des propriétaires d'animaux domestiques à n'importe quel bureau du ministère des Ressources naturelles ou en ligne.

LIEN :

●    Ministère des Ressources naturelles : www.gnb.ca/ressourcesnaturelles