FREDERICTON (CNB) – Le gouvernement provincial a rendu public aujourd'hui son nouveau plan directeur de l'énergie qui expose une vision de dix ans et un plan d'action triennal pour le secteur de l'énergie.  

Le ministre de l'Énergie, Craig Leonard, a dévoilé le Plan directeur de l'énergie du Nouveau-Brunswick, qui se veut la réponse du gouvernement provincial au rapport final de la Commission de l'énergie du Nouveau-Brunswick, rapport qui a été rendu public le 24 mai dernier.

« L'objectif du plan directeur est de réduire les coûts, réaliser des économies et faire les choix maintenant afin de protéger les Néo-Brunswickois aujourd'hui et pour la prochaine décennie, a affirmé M. Leonard. Des mesures aideront à conserver les tarifs des sources d’énergie concurrentiels et stables, tout en nous permettant d'assumer nos responsabilités en matière d'environnement d'une manière équilibrée et progressive. »

Le plan directeur aborde cinq objectifs qui reflètent le point de vue des personnes qui ont participé au processus de consultation publique lancé par la Commission de l'énergie :

●    des prix de l'énergie bas et stables;
●    la sécurité énergétique;
●    la fiabilité du réseau d'électricité;
●    la responsabilité environnementale;
●    une réglementation efficace.
    
Ces objectifs doivent servir de fondement d'une nouvelle vision pour le secteur provincial de l'énergie.
    
Les 67 recommandations formulées par la Commission ont été regroupées dans une liste de 20 mesures à prendre que le gouvernement provincial prévoit mettre en œuvre au cours des trois prochaines années.

Les objectifs suivants sont fixés dans le plan d'action :

●    Fusionner le groupe des entreprises d'Énergie NB pour en faire une entreprise de service public de la Couronne unique intégrée verticalement.
●    Examiner le réseau de distribution du gaz naturel pour en arriver à des tarifs plus bas.  
●    Soumettre toutes les activités d'Énergie NB et la modification des tarifs à un système de surveillance réglementaire renforcé et plus transparent.
●    Créer un bureau du défenseur public de l'énergie.
●    Prendre un engagement envers l'élargissement des sources d'énergie renouvelables.
●    Déployer des efforts renouvelés en matière d'efficacité énergétique et une meilleure gestion de la demande d'énergie.
    
« Énergie NB est un actif d'une valeur inestimable et demeurera une société d'État qui appartient au gouvernement provincial, a déclaré M. Leonard. Nous l'enjoignons à mettre en œuvre un programme ambitieux qui en fera une organisation plus efficace qui coûte moins cher à exploiter, qui rembourse ses dettes et accumule des fonds propres, mais qui, avant tout, protège les familles et les entreprises néo-brunswickoises en conservant les tarifs concurrentiels et stables au cours de la prochaine décennie. »
    
Le Nouveau-Brunswick a les tarifs d'électricité les plus bas du Canada atlantique et tous les clients profitent du gel triennal des tarifs. Le plan d'action reconnaît toutefois la nécessité d'offrir des coûts d'électricité compétitifs aux grands consommateurs industriels. Le gouvernement provincial prévoit donc établir un programme d’achat d’énergie renouvelable pour la grande industrie.  Ce programme permettra aux grands clients industriels admissibles d'avoir accès à des coûts d'électricité comparables à la moyenne nationale et offrira des incitatifs aux entreprises du Nouveau-Brunswick qui désirent construire des installations de production d'énergie renouvelable.
    
Énergie NB est également chargée de prendre des mesures afin d'augmenter de façon importante la production d'énergie renouvelable. Même si le Nouveau-Brunswick obtient 28 pour cent de sa demande d'électricité à partir de sources d'énergie éolienne, de la biomasse, de l'hydroélectricité et d'autres sources renouvelables, le gouvernement provincial bonifie son engagement envers l'énergie renouvelable de sorte que la proportion passe à au moins 40 pour cent d'ici à 2020.   
    
Cela veut donc dire que d'ici 2020, le Nouveau-Brunswick procurera au moins 75 pour cent de son électricité de sources d'énergie propres, renouvelables ou sans émissions, y compris l'énergie nucléaire produite par la centrale remise à neuf de Point Lepreau.   
    
Le plan d'action exige également que le Nouveau-Brunswick s'efforce de favoriser une utilisation plus efficace de l'énergie.    
    
« L'utilisation plus efficace de l'énergie est généralement moins dispendieuse que l'aménagement ou l'achat de nouvelles sources d'approvisionnement pour combler notre demande future d'énergie, a fait observer M. Leonard. Nos efforts fructueux pour diminuer la demande des sources existantes réduiront les dépenses futures en matière de nouvelle production d'énergie et aideront à assurer que l'énergie est abordable pour les familles et à renforcer la compétitivité de notre secteur industriel, tout en protégeant l'environnement. »     
    
Pour obtenir une copie du Plan directeur de l'énergie du Nouveau-Brunswick, on peut consulter le site Web du ministère de l'Énergie.
    
LIEN :