FREDERICTON (CNB) – Un remboursement sera offert aux pêcheurs à la ligne pêchant dans les eaux réservées de la Couronne visées par la décision du ministère des Pêches et des Océans (MPO) de fermer une partie de la rivière Miramichi Nord-Ouest et de ses affluents en vue de la rétention du saumon de l'Atlantique.

Le ministre des Ressources naturelles, Bruce Northrup, en a fait l'annonce aujourd'hui. Sont concernés les pêcheurs tirés au sort cette année pour les sections d'eaux réservées sur la rivière Miramichi Nord-Ouest et ses affluents.

Le ministère fédéral a émis une ordonnance de modification autorisant uniquement la pêche avec remise à l'eau dans la rivière Miramichi Nord-Ouest et ses affluents pour au moins une partie de la saison de la pêche de 2011, 2012 et 2013. MPO a indiqué que cette décision est motivée par la nécessité de préserver la ressource d'après des évaluations scientifiques et qu'elle sera en vigueur à midi, le mercredi 6 juillet.

L'ordonnance de modification 2011-056 est valable pour toute la saison de pêche et vise les sections de pêche avec remise à l'eau obligatoire comprises entre la Petite rivière Miramichi Sud-Ouest et ses affluents en amont du ruisseau Catamaran, et la rivière Miramichi Nord-Ouest en amont de la rivière Little, ainsi que sur les bras nord et sud de la Grande rivière Sevogle en amont et incluant la fourche Square.  À partir de 2012, ces restrictions de capture et de remise à l’eau seront en vigueur pendant toute la saison.

L’obligation de remise à l’eau sera en vigueur à partir de midi le 6 juillet jusqu'au 31 juillet sur la rivière Miramichi Nord-Ouest, en aval et incluant la rivière Little au pont Wayerton (route 430). À partir de 2012, cette mesure de capture et remise à l’eau sera en vigueur du 1er juin au 31 juillet.


Le ministère fédéral a indiqué que ces mesures resteront en vigueur pendant trois ans, sauf en cas d'augmentation importante du pourcentage de conservation. En 2013, ces mesures seront réexaminées afin de juger de leur pertinence.

Le ministre Northrup a indiqué que la décision vise 10 sections d'eaux de la Couronne réservées à la pêche ordinaire et une section d'eaux réservées à la pêche à la journée.

« Puisque les groupes choisis ont déjà payé leurs permis de pêche dans les eaux réservées de la Couronne respectifs, et qu'il était alors entendu que les grilses pouvaient être conservés, nous avons décidé de rembourser le coût des permis en ce qui concerne la rivière Miramichi Nord-Ouest et ses affluents si les groupes choisis ne désirent pas participer à la pêche avec remise à l'eau, a déclaré M. Northrup. Les groupes choisis pour la pêche dans les eaux réservées de la Couronne qui désirent obtenir un remboursement peuvent communiquer avec la Direction du poisson et de la faune du ministère des Ressources naturelles au 506-453-3826. »

Les dates de pêche à la ligne dans les eaux réservées de la Couronne qui seront disponibles à la suite des remboursements seront portées sur la liste visée par un mini-tirage au sort accessible en ligne.

LIEN :

●    Ministère des Ressources naturelles : www.gnb.ca/ressourcesnaturelles
●    Ministère des Pêches et Océans : http://www.glf.dfo-mpo.gc.ca/Gulf