MIRAMICHI (CNB) – Deux hommes de Murray Settlement, près de Rogersville, ont plaidé coupable à des accusations portées en vertu de la Loi sur le poisson et la faune en lien avec un réseau de contrebande de viande d’orignal dans l’est du Nouveau-Brunswick.

Conrad Babibeau, âgé de 38 ans, a plaidé coupable à trois accusations d’avoir offert du gibier (orignal) pour la vente, et à deux accusations de possession illégale de viande d’orignal.  Il a été condamné à une peine de prison de sept jours et à une amende de 9600 $.

Antoine Babineau, âgé de 66 ans, a été condamné à une peine de prison de sept jours et à une amende de 3600 $ après avoir plaidé coupable à une accusation d’avoir offert du gibier (orignal) pour la vente, et à une accusation de possession illégale de viande d’orignal.

Les deux hommes ont comparu devant la Cour provinciale de Miramichi le 16 juin.

Une enquête menée par des agents de la conservation du ministère des Ressources naturelles, portant le nom de code Opération WAK, a permis de saisir 700 kilogrammes (1540 livres) de viande d'orignal, des parties d'orignal, de l'argent comptant et divers accessoires et du matériel de boucherie plus tôt cette année.

En vertu de la Loi sur le poisson et la faune, environ 50 accusations ont été portées contre plusieurs personnes et entreprises.

Des accusations sont encore en attente contre cinq autres personnes.

Parmi les objets saisis lors des descentes de police en janvier, il y avait plusieurs congélateurs qui contenaient de la viande d'orignal, 28 carrés d'orignaux et du matériel de découpe de deux boucheries.

Toute personne qui dispose d'informations sur des activités illégales de chasse ou de pêche ou sur la vente de gibier obtenu illégalement est priée de communiquer avec le bureau du ministère des Ressources naturelles le plus proche ou avec Échec au crime au 1-800-222-8477.