FREDERICTON (CNB) – Une défoliation des arbres localisée causée par la livrée des forêts est prévue cette année encore dans les régions de Bathurst, Fredericton et French Village.

Une défoliation des trembles par la livrée des forêts a été observée dans ces collectivités, et dans d'autres régions, l'année dernière. La Section de la lutte contre les ravageurs forestiers du ministère des Ressources naturelles prévoit d'autres épisodes de défoliation cette année. La présence de chenilles a été observée récemment à Fredericton.

La livrée est un ravageur répandu chez les trembles et d'autres essences de feuillus. Elle est responsable, de manière périodique, de la défoliation de millions d'hectares dans d'autres provinces. Au Nouveau-Brunswick, les deux dernières vagues d'infestation (1979-1984 et 1991-1996) ont touché 1,4 million d'hectares (3,4 millions d'acres) et 400 000 hectares (988 000 acres) respectivement.

La livrée des forêts est souvent surnommée chenille en troupes en raison de l'extrême mobilité et du comportement grégaire de ses larves à l'appétit vorace. Généralement, celles-ci grimpent le long des murs et des bâtiments en grand nombre et deviennent un problème.

L'éclosion des larves a lieu entre la mi-mai et la fin de mai. Les larves se nourrissent ensuite pendant environ un mois avant de se chrysalider et de se transformer en papillons nocturnes de couleur brune deux semaines plus tard. Les larves en phase de nourrissage ont sur le dos une rangée distincte de taches blanches en forme de trous de serrure avec une bande bleue de chaque côté.

Malgré un contrôle naturel des populations à l'aide de prédateurs, de parasites et des maladies, l'éradication totale de la livrée des forêts peut prendre des années. Aucun programme de pulvérisation n'est prévu.

Les propriétaires peuvent prendre les mesures suivantes pour réduire les dommages :

●    continuez de bien arroser les arbres endommagés et défoliés afin d'empêcher tout stress supplémentaire (généralement, les arbres défoliés produisent de nouvelles feuilles dans la même année);
●    empêchez les chenilles de s'installer dans les arbres en appliquant au printemps, après l'apparition des feuilles, un insecticide tel que le Tanglefoot sur une bande autour du tronc des arbres; et
●    après la disparition des papillons, recherchez, à la cime des feuillus de petite taille, des bagues d'œufs noirs autour des rameaux, enlevez-les et détruisez-les avant qu'ils n'éclosent la saison d'après.

LIENS :

●    Ministère des Ressources naturelles : www.gnb.ca/ressourcesnaturelles
●    Service canadien des forêts : www.scf.rncan.gc.ca
●    Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire