FREDERICTON (CNB) – Le ministre des Ressources naturelles, Bruce Northrup, a annoncé aujourd'hui deux bonnes nouvelles pour les chasseurs d'orignaux, soit de meilleures probabilités de succès pour les participants au tirage qui n'ont pas été choisis depuis longtemps et une augmentation considérable du nombre de permis en vue de la saison de chasse de cet automne.

« Il va sans dire que les Néo-Brunswickois se passionnent pour la chasse à l'orignal, a déclaré M. Northrup. L'an dernier, près de 63 000 résidents se sont inscrits au tirage d'un peu plus de 3500 permis. Notre gouvernement est donc heureux d'adopter ces mesures pour améliorer la probabilité de succès des participants qui ont été malchanceux depuis longtemps et augmenter le nombre de permis de plus de 20 pour cent. »

Le nouveau système de tirage informatisé permet d'honorer un engagement pris dans Le Nouveau-Brunswick d'abord en vue d'améliorer la probabilité de succès des participants au tirage des permis de chasse à l'orignal dont le nom n'a pas été choisi pendant plus de 10 ans.

Au titre de ce système, pour chaque période de cinq ans depuis 1994 où un demandeur s'est inscrit sans succès au tirage de permis de chasse à l'orignal, il sera placé dans une nouvelle catégorie de tirage qui lui donnera trois fois plus de chances de succès.

Les nouveaux chasseurs et les participants qui n'ont pas été choisis au cours des quatre dernières années feront partie de la catégorie 0 et auront droit à un bulletin de participation.

La catégorie 1 fournira trois bulletins d'inscription à chacun des chasseurs qui ont participé sans succès au tirage pendant au moins cinq ans.

Les participants qui n'ont pas été choisis pendant au moins 10 ans seront dans la catégorie 2 et leur nom sera inscrit sur neuf bulletins.

La catégorie 3 est réservée aux chasseurs qui ont participé sans succès au tirage depuis au moins 15 ans. Leur nom sera inscrit sur 27 bulletins.

« Grâce à ce nouveau système, le taux de succès des participants qui n'ont pas été choisis au cours des 10 dernières années doublera, a affirmé le ministre Northrup. Il y aura encore beaucoup plus de demandes que de permis de chasse à l'orignal disponibles, mais le système améliorera la probabilité de succès des chasseurs du Nouveau-Brunswick qui attendent depuis longtemps la chance de pratiquer cette chasse. »

Le ministre a annoncé d'autres modifications au tirage de permis de chasse à l'orignal qui seront en vigueur dès cet automne.

L'âge légal requis pour le chasseur désigné sera ramené de 18 ans à 16 ans. De plus, les membres de la GRC et les membres réguliers des Forces canadiennes qui sont résidents du Nouveau-Brunswick seront admissibles au statut de chasseur désigné.

M. Northrup a indiqué que la Fédération de la faune du Nouveau-Brunswick a collaboré avec le personnel du ministère des Ressources naturelles afin d'élaborer le nouveau système de tirage par catégories, auquel elle a donné son aval.

Le ministre a également annoncé que le nombre de permis de chasse à l'orignal qui sont disponibles pour les résidents du Nouveau-Brunswick augmentera de près de 800, ce qui portera le total à plus de 4350 permis.

« Cela a pu se faire en ajoutant des permis dans les zones d'aménagement pour la faune où il y a eu de nombreuses collisions entre des véhicules et des orignaux, a-t-il dit. Notre objectif est de réduire le nombre d'accidents tout en offrant plus de possibilités aux chasseurs d'orignaux. L'augmentation du nombre de permis ne réduira pas la population d'orignaux dans ces zones, mais permettra d'y contrôler le taux de croissance. »

La période d'inscription au tirage au sort des permis de chasse à l'orignal pour les résidents du Nouveau-Brunswick débutera le lundi 16 mai.