RICHIBUCTO (CNB) - Une enquête menée par des agents de la conservation du ministère des Ressources naturelles, portant le nom de code Opération WAK, a permis de saisir 700 kilogrammes (1 540 livres) de viande d'orignal, des parties d'orignal, de l'argent comptant et divers accessoires et du matériel de boucherie.

« Des agents de la conservation de toute la province ont pris part à cette affaire et ils ont droit à toute notre reconnaissance pour leur professionnalisme et leur engagement dans ce dossier », a souligné le ministre des Ressources naturelles, Bruce Northrup.

En vertu de la Loi sur le poisson et la faune, environ 50 accusations seront portées contre plusieurs personnes et entreprises. L'enquête se poursuit et d'autres accusations pourraient être portées.

« Ces récentes saisies sont le fruit de plusieurs années de travail à recueillir des renseignements et d'une enquête spéciale de 18 mois réalisées par des agents de la conservation de l'est du Nouveau-Brunswick », a indiqué gestionnaire provincial de la conservation par intérim au ministère des Ressources naturelles, Neil Jacobson. « Un de nos principaux objectifs en tant qu'agents de la conservation est de dépister et de cibler les actes d'abattage illégal d'orignaux ou de tout autre gibier qui minent les efforts de conservation dans la province. "

Parmi les objets saisis, il y a eu notamment plusieurs congélateurs qui contenaient de la viande d'orignal, 28 carrés d'orignaux et du matériel de découpe de deux boucheries. Les chefs d'accusation que le procureur recommandera de porter comprennent la vente illégale de viande d'orignal, la possession illégale de viande d'orignal, la mise en vente de droits de chasse sur tous les genres de terres, la possession d'armes à feu chargées dans un véhicule, et la décharge d'armes à feu à partir d'un véhicule.  

M. Jacobson a lancé l'avertissement suivant : l'achat de viande sauvage peut constituer un risque de santé publique. En plus d'être illégal, le braconnage peut aussi porter atteinte inutilement à la sécurité des personnes qui pratiquent des loisirs de plein air sans se douter que des activités illégales dangereuses se déroulent dans les environs.

Au moment d'établir le nombre de permis à accorder dans le cadre du tirage au sort annuel de permis de chasse à l'orignal, le ministère tient compte des incidences du braconnage.

Toute personne qui dispose d'informations sur des activités illégales de chasse ou de pêche ou sur la vente de gibier obtenu illégalement est priée de communiquer avec le bureau du ministère le plus proche ou avec Échec au crime, au 1-800-222-8477.