FREDERICTON (CNB) – Des intervenants se réuniront à Fredericton, le vendredi 19 novembre, à l'occasion d'un sommet d'une journée sur la foresterie afin de discuter de problèmes graves touchant l'industrie et d'établir les principes fondamentaux pour engager cette dernière sur la voie du succès, a annoncé aujourd'hui le ministre des Ressources naturelles, Bruce Northrup.

« Notre gouvernement est déterminé à relancer l'industrie forestière du Nouveau-Brunswick après des années difficiles de fermetures d'entreprises et de faibles marchés d'exportations, a déclaré M. Northrup. Ce sommet donnera l'occasion aux intervenants, aux observateurs de l'industrie et au gouvernement d'aborder les enjeux importants auxquels l'industrie doit faire face et d'entreprendre les travaux de renouvellement et de renforcement du plus gros secteur de l'économie de la province. »

La tenue d'un sommet sur l'industrie forestière figure parmi les 10 engagements sur 10 semaines énoncés dans Le Nouveau-Brunswick d'abord.

Le sommet aura pour thème : L'industrie forestière au Nouveau-Brunswick : Principes fondamentaux pour une compétitivité future.

« Le secteur forestier est indispensable pour procurer des richesses et des emplois à la population du Nouveau-Brunswick, a affirmé M. Northrup. Ce sommet vise à réunir des intervenants clés dans un dialogue constructif sur des problèmes en matière de compétitivité concernant le secteur forestier d'aujourd'hui et à établir les principes fondamentaux pour engager ce dernier sur la voie du succès. »

L'industrie forestière compte pour sept pour cent du produit intérieur brut de la province et emploie environ 16 000 Néo-Brunswickois, surtout dans les régions rurales.

Les participants du sommet examineront les défis et les possibilités des entreprises forestières, des exploitants de boisés privés et d'autres intervenants de l'industrie. Ils seront invités à proposer des solutions pour rendre l'industrie durable et concurrentielle.

« Nous devons tous reconnaître que l'industrie forestière au Nouveau-Brunswick et dans l'ensemble de l'Amérique du Nord a beaucoup changé au cours des 10 dernières années », a déclaré le premier ministre, David Alward. « Certains des produits traditionnels desquels nous dépendions par le passé ne font plus partie de l'industrie. Nous devons travailler ensemble afin de déterminer comment nous pouvons être concurrentiels à l'échelle mondiale et comment chacun d'entre nous peut contribuer à la durabilité et au succès de l'industrie forestière. »

Des représentants d'entreprises forestières, des Premières nations et de groupes environnementaux, des exploitants de boisés privés, des acériculteurs et des universitaires ont été conviés au sommet.

Les principaux conférenciers sont Catherine Cobden, vice-présidente à l'économie et aux affaires réglementaires à l'Association des produits forestiers du Canada, et Don Roberts, représentant de Marchés mondiaux CIBC inc. M. Roberts est coauteur de Perspectives d'avenir pour l'industrie des produits forestiers au Nouveau-Brunswick, un rapport sur les perspectives d'avenir pour le secteur forestier de la province.