MIRAMICHI (CNB) - Le gouvernement provincial s'apprête à allouer du bois des terres de la Couronne afin de soutenir trois initiatives d'exploitation forestière dans la région de Miramichi, a annoncé aujourd'hui le premier ministre, Shawn Graham.

Le plan d'action du gouvernement provincial comprend :

•    l'émission d'une demande de propositions concernant environ 230 000 mètres cubes de bois des terres de la Couronne afin de soutenir la création d'emplois dans la région de Miramichi;
•    l'allocation de bois des terres de la Couronne à l'ancienne usine de fabrication de panneaux de copeaux orientés Weyerhaeuser en cas de vente, puis de réouverture de l'usine de Miramichi; et
•    l'augmentation d'environ 30 pour cent de la quantité de bois des terres de la Couronne allouée à l'ancienne usine de contreplaqués Atcon à Miramichi afin de faciliter sa vente.

M. Graham a indiqué que le gouvernement sait qu'un certain nombre d'acheteurs potentiels sont intéressés par les usines de fabrication de panneaux de particules orientées et de contreplaqués. Le gouvernement est prêt à allouer à chacune de ces usines une quantité de bois des terres de la Couronne plus importante que les quantités allouées aux exploitants précédents.

« Ces entreprises sont actuellement en pourparlers avec Weyerhaeuser et l'administrateur judiciaire de l'usine de contreplaqués, et nous pensons que notre offre d'allocation d'une quantité significative de bois des terres de la Couronne à chacune de ces usines peut aider à faire pencher la balance dans le bon sens, a déclaré M. Graham. Nous souhaitons voir ces usines rouvrir et employer des gens de la région de Miramichi. »

La demande de propositions sera émise aujourd'hui. Les parties intéressées disposeront de 60 jours pour soumettre leurs propositions préliminaires. Ensuite, les candidats admissibles disposeront de 120 jours pour soumettre des plans d'affaires et financiers plus détaillés.

« Cette allocation de bois des terres de la Couronne sera octroyée à une installation de transformation du bois, nouvelle ou existante, située à l'intérieur du secteur géré par l'Office de commercialisation des produits forestiers du comté de Northumberland, a dit M. Graham. Les soumissions seront évaluées, en grande partie, en fonction de la quantité d'emplois créés dans la région de Miramichi, ainsi qu'en fonction des éventuels avantages supplémentaires présentés, tels que l'achat de bois supplémentaire aux propriétaires de lots boisés privés. »

L'allocation sera constituée de biomasse des terres de la Couronne et de résidus de scierie, issus principalement d'écorce de bois.

« Tout ce bois a été mis de côté afin de favoriser le développement économique dans la région de Miramichi, a affirmé M. Graham. Notre gouvernement est déterminé à créer des emplois et à favoriser de nouvelles possibilités dans la région de Miramichi. »

Le premier ministre a également fait remarquer que l'industrie forestière dans la région de Miramichi a récemment connu un regain d'activités avec, notamment, la réouverture de l'usine Miramichi Lumber Products (anciennement Newcastle Lumber Co.).

« Notre gouvernement a appuyé la réouverture de l'usine Miramichi Lumber Products en lui octroyant une allocation de bois des terres de la Couronne supplémentaire, a dit M. Graham. L'industrie forestière ayant toujours représenté un soutien considérable pour l'économie de la région de Miramichi, nous utilisons le bois des terres locales de la Couronne pour garantir que cette industrie continue à fournir de l'emploi aux habitants de la région. »