FREDERICTON (CNB) – Un protocole d'entente a été conclu afin d'achever le Sentier transcanadien au Nouveau-Brunswick d'ici 2017. Le premier ministre, Shawn Graham, en a fait l'annonce aujourd'hui.

Cette initiative sera menée conjointement par le gouvernement provincial, le Conseil Sentiers Nouveau-Brunswick Inc. et le Sentier transcanadien. Le protocole d'entente sera signé dans un proche avenir.

« L'achèvement du Sentier transcanadien cadre tout à fait avec l'engagement du gouvernement d'aménager des réseaux de sentiers dans la province qui donnent aux Néo-Brunswickois et aux visiteurs l'occasion d'apprécier les beautés naturelles de la province tout en pratiquant des activités saines, a fait savoir le premier ministre Graham. Dans le Pacte pour le changement, nous avons promis de renouveler les investissements dans le réseau de sentiers du Nouveau-Brunswick, et nous avons investi 6,4 millions de dollars de plus que ce qui avait été dépensé dans le passé pour entretenir les sentiers. »

Le Sentier transcanadien s’est donné pour objectif de compléter le réseau de sentiers pour relier les trois côtes du Canada d’ici 2017.

« Le Sentier transcanadien est à élaborer le réseau de sentiers le plus long du monde, établissant des liens entre 1000 collectivités et 33 millions de Canadiens et de Canadiennes », a précisé la coordonnatrice nationale des programmes auprès de Sentier transcanadien, Jane Murphy. « Le Nouveau-Brunswick offre une gamme passionnante d'attraits, que ce soit ses sentiers, la baie de Fundy de renommée mondiale, ses rivières scintillantes, ses écosystèmes diversifiés ou le charme de ses collectivités. »
 
La section restante du sentier à être complétée est située surtout entre Saint John, soit sur le littoral de la baie de Fundy, et Moncton et Sackville, où on utilisera en grande partie des sentiers existants.  

« À titre de gestionnaire officiel du réseau de Sentier NB Trail, nous sommes heureux de travailler en partenariat avec le Sentier transcanadien et le gouvernement du Nouveau-Brunswick à l'achèvement du sentier dans la province », a souligné le président de Conseil Sentiers Nouveau-Brunswick Inc., Brian Clark. « Nous avons hâte que soit achevé le Sentier transcanadien désigné sur le réseau de Sentier NB Trail en 2017. »  

Le Sentier transcanadien s'est associé au Conseil Sentiers Nouveau-Brunswick Inc. pour élaborer un plan directeur des sentiers. Environ la moitié du Sentier transcanadien est achevée au Nouveau-Brunswick. Il comprend des réseaux de sentier existants, notamment le Réseau de Sentier NB Trail. Ce dernier s'étend sur une distance de 1200 kilomètres, en majorité sur les terres de la Couronne, et est composé de sentiers à usages multiples et de sentiers destinés à des véhicules non motorisés. La gestion et l'entretien du réseau de Sentier NB Trail sont assurés par le Conseil Sentiers Nouveau-Brunswick Inc.

Le réseau de sentiers existant met également à contribution le sentier Irving, qui traverse la vallée du fleuve Saint-Jean à Fredericton, le circuit fluvial du Bas Saint-Jean, qui relie Oromocto à Grand Bay-Westfield, le sentier Fundy et le parc national du Canada Fundy.

En plus de renouveler les investissements dans la mise en valeur des sentiers, le gouvernement provincial a également élaboré un plan directeur de gestion à long terme pour les sentiers du Nouveau-Brunswick.

« Le document Réinvestir dans le Réseau de sentiers du Nouveau-Brunswick : pour une stratégie de gestion à long terme fournit la vision qui assure que notre réseau de sentiers soit situé en des lieux stratégiques et sécuritaires, et que son aménagement soit durable, a déclaré le premier ministre. Dans le cadre du protocole d'entente, nous incorporerons le plan pour l'achèvement du Sentier transcanadien au plan directeur de gestion des sentiers provincial et aux programmes de financement de l'infrastructure. »

Aux termes du protocole, le Sentier transcanadien accepte d'appuyer les demandes de financement visant l'aménagement du sentier au Nouveau-Brunswick.