SAINT JOHN (CNB) - Les chasseurs pourront chasser un tiers de chevreuils sans bois de plus dans la grande région de Saint John cet automne pour aider à atténuer le problème de surpopulation de chevreuils, a annoncé aujourd'hui le ministre des Ressources naturelles, Wally Stiles.

Le nombre de permis de chasse au chevreuil sans bois dans la zone d'aménagement pour la faune 23 augmentera de 1500 cette automne, contre 1000 l'an dernier. La zone englobe la région comprise entre Saint John et le parc national Fundy, ainsi que les régions de la péninsule de Kingston et de la vallée de Kennebecasis.

« L'augmentation du nombre de permis répond aux préoccupations soulevées par les collectivités où les chevreuils sont de plus en nombreux, ce qui a mené à un nombre croissant de conflits entre les chevreuils et les résidents, a déclaré M. Stiles. La diminution du nombre de femelles reproductrices aura une incidence immédiate et continue sur la taille du troupeau de chevreuils dans cette région. »

Des employés du ministère des Ressources naturelles ont collaboré avec les collectivités de la grande région de Saint John afin de remédier aux problèmes engendrés par la grande population de chevreuils dans les zones urbaines, notamment les collisions entre les chevreuils et les véhicules. M. Stiles a indiqué que l'augmentation du nombre de permis de chasse au chevreuil sans bois a été recommandée par les biologistes du gros gibier et les gestionnaires de la faune, qui se sont fondés sur des données scientifiques.

« La croissance du troupeau dans la grande région de Saint John est telle que les chevreuils ont de la difficulté à trouver de quoi se nourrir dans un habitat qui est devenu inadéquat, a dit M. Stiles. C'est pourquoi ils envahissent les zones urbaines où les jardins, les arbres et les arbustes sont dorénavant au menu. »

Selon M. Stiles, la chasse n'est qu'une partie de la solution pour régler les conflits entre les chevreuils et les résidents en milieu urbain.

« Nous encourageons tout le monde à faire sa part, a-t-il déclaré. Nous demandons aux gens de ne pas nourrir les chevreuils et de prendre des précautions au volant comme, par exemple, réduire sa vitesse le soir dans les régions où la population de chevreuils est élevée. »

La période d'inscription au tirage des permis de chasse au chevreuil sans bois débute le 14 juin pour les Néo-Brunswickois qui participent aux saisons de chasse à l'arc et aux armes à feu. Ces saisons ont lieu en octobre et en novembre.