FREDERICTON (CNB) - La Loi sur l'assainissement de l'environnement a été modifiée afin de permettre aux commissions régionales de gestion des déchets solides de produire de l'électricité pour ensuite la vendre aux consommateurs des secteurs public et privé. Le ministre de l'Environnement, Rick Miles, en a fait l'annonce aujourd'hui.

« En transformant le méthane en énergie, les commissions régionales de gestion des déchets solides peuvent aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et à contrer les effets des changements climatiques, a déclaré M. Miles. L'annonce d'aujourd'hui témoigne de l'engagement de notre gouvernement à promouvoir et à encourager le développement de l'énergie renouvelable au Nouveau-Brunswick.

« La promotion d'un environnement durable constitue une priorité pour notre gouvernement, et il s'agit d'un aspect important du Plan d'action du Nouveau-Brunswick sur les changements climatiques 2007-2012. Dans la lutte contre les changements climatiques, les résidents, les entreprises et tous les ordres de gouvernement doivent se mobiliser. »

Le plan d'action, lancé en juin 2007 par le gouvernement provincial, décrit les mesures que celui-ci doit prendre pour réduire les émissions de GES. Il souligne l'importance de la collecte des gaz d'enfouissement dans l'atteinte de cet objectif, et il énonce l'engagement du gouvernement provincial à encourager les projets de collecte du méthane aux lieux d'enfouissement dans le but de produire de l'énergie lorsque c'est possible.

« La modification à la loi représente un jalon tant pour les commissions régionales de gestion des déchets solides du Nouveau-Brunswick que pour la promotion de l'énergie renouvelable dans la province », a indiqué le ministre de l'Énergie, Jack Keir. « La modification va permettre aux commissions de gestion des déchets solides d'aller de l'avant avec leur projet de production d'énergie renouvelable, ce qui est fantastique. »

Le ministère de l'Environnement a appuyé les commissions dans l'élaboration de méthodes de collecte des gaz d'enfouissement. Le ministère a accordé, par l'intermédiaire du Fonds d'action climat, près de 4,5 millions de dollars à la Commission de gestion des déchets solides de la région de Fundy, à la Commission des déchets solides Nepisiguit-Chaleur, à la Commission de gestion enviro-ressources du Nord-Ouest et à la Corporation des déchets solides Westmorland-Albert afin de soutenir leurs efforts.

Les modifications apportées à la Loi sur les municipalités, en vigueur depuis le 18 janvier, autorisent également les municipalités et les communautés rurales à produire de l'électricité. Elles leur permettent de construire une installation de production, d'en être le propriétaire ou d'en exploiter une, et d'utiliser l'électricité pour leurs propres besoins ou de la vendre selon des paramètres établis.

Les projets qui pourraient être entrepris par les municipalités et les communautés rurales comprennent l'énergie éolienne, la cogénération, l'électricité solaire et le biogaz.

« Je vois ces changements d'un bon œil, car ils aideront nos régions à devenir autosuffisantes », a déclaré le ministre des Gouvernements locaux, Chris Collins. « Ces modifications offriront aux commissions régionales de gestion des déchets solides ainsi qu'aux collectivités du Nouveau-Brunswick une autre occasion de collaborer avec le gouvernement et leur donneront la capacité de produire de l'énergie. »

LIENS :