M. Graham et ses ministres rencontreront le premier ministre fédéral et ses ministres (10/04/26)

FREDERICTON (CNB) - Le premier ministre, Shawn Graham, et cinq ministres du gouvernement provincial rencontreront demain, à Ottawa, le premier ministre du Canada, Stephen Harper, et ses ministres pour discuter de divers enjeux touchant les Néo-Brunswickois.

« Une meilleure collaboration avec le gouvernement fédéral peut être profitable pour le Nouveau-Brunswick, qui a d'importants défis à relever », a déclaré M. Graham.

M. Graham rencontrera M. Harper pour discuter de plusieurs questions, y compris le dépassement des coûts prévus pour la remise à neuf de la centrale de Point Lepreau; le financement pour la porte d'entrée de l'Atlantique, y compris pour le pont du port de Saint John; et les partenariats en vertu du Plan d'action pour l'autosuffisance du nord du Nouveau-Brunswick, y compris l'amélioration en multiples étapes de la route 11.

M. Graham sera accompagné par le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Donald Arseneault, qui est également ministre responsable de l'Initiative pour le nord du Nouveau-Brunswick; le ministre des Finances, Greg Byrne; le ministre des Pêches, Rick Doucet; le ministre de l'Énergie, Jack Keir; et le ministre des Transports, Denis Landry.

« Notre plan pour accroître l'économie et garder nos jeunes dans la province donne de bon résultats, a affirmé M. Graham. C'est grâce à ce plan que le Nouveau-Brunswick deviendra autosuffisant, mais nous ne pouvons pas atteindre cet objectif par nous-mêmes. Nos partenariats avec le gouvernement fédéral, et les efforts déployés par les Néo-Brunswickois, ont aidé notre province à aller de l'avant malgré la récession mondiale. Nous voulons continuer à améliorer nos partenariats avec Ottawa en discutant de ces autres enjeux. »

M. Graham a ajouté qu'il ne s'en va pas à Ottawa les mains vides.

« En plus de demander à Ottawa d'étudier ces enjeux importants, nous offrirons de mettre en commun nos ressources et notre expérience en matière d'engagement public », a-t-il dit.

La récente initiative d'engagement public est la première dans son genre et elle a été lancée par le Nouveau-Brunswick. Le Conseil national du bien-être social et d'autres groupes l'ont louangé pour son caractère innovateur et le succès remporté.

En plus de la rencontre avec M. Harper, les rencontres suivantes sont prévues :

  • MM. Graham et Doucet rencontreront la ministre des Pêches et des Océans, Gail Shea, et le ministre du Revenu national, Keith Ashfield, qui est également ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et ministre de la porte d'entrée de l'Atlantique, afin de discuter de l'industrie du crabe des neiges et de la Loi sur les pêches.
  • MM. Graham et Keir rencontreront le ministre des Ressources naturelles, Christian Paradis, et le ministre Ashfield pour discuter de la remise à neuf des installations de Point Lepreau.
  • MM. Graham, Landry, Keir et Arseneault rencontreront le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, John Baird, et le ministre Ashfield pour discuter de la porte d'entrée de l'Atlantique, du pont du port de Saint John et de l'amélioration en multiples étapes de la route 11.
  • M. Byrne rencontrera le ministre des Finances, Jim Flaherty, pour discuter de questions budgétaires, y compris le programme de péréquation et d'autres paiements de transfert du gouvernement fédéral.