FREDERICTON (GNB) – La Semaine de l’innovation débute officiellement le 2 mai, et diverses activités se dérouleront aux quatre coins de la province pour inspirer et créer une nouvelle culture d’innovation chez les chercheurs, les jeunes, les entreprises et les entrepreneurs tout en célébrant les meilleurs innovateurs du Nouveau-Brunswick.

Le premier ministre, Brian Gallant, qui est également ministre responsable de l’Innovation, a initié cette semaine en 2015. Il a annoncé, aujourd’hui, le calendrier des activités de cette année.

De nombreuses entreprises auront de nouveau l’occasion de rencontrer des représentants du gouvernement et de faire part de leurs idées pour rendre les services publics meilleurs, plus rapides et plus efficaces.

Le programme de cette année met l’accent sur quatre éléments clés :

  • augmenter la commercialisation et les démarrages d’entreprise en travaillant avec les établissements postsecondaires, les chercheurs, les entrepreneurs et les partenaires afin d’accroître le nombre d’idées qui se transformeront en entreprises viables;
  • accroître la recherche et développement dans les secteurs public et privé en augmentant le nombre d’étudiants des cycles supérieurs et en attirant davantage d’investissements en recherche de la part du gouvernement fédéral et du secteur privé;
  • promouvoir les laboratoires d’innovation en accélérant le mouvement de laboratoire d’innovation sociale et en investissant dans l’infrastructure de laboratoire social et technique; et
  • faire avancer l’initiative de province intelligente du Nouveau-Brunswick.

« Favoriser l’innovation au Nouveau-Brunswick permettra d’augmenter la productivité et la compétitivité de nos industries traditionnelles comme la foresterie, l’agriculture et les pêches, a dit M. Gallant. Cela nous permettra également de saisir les nouvelles occasions comme notre créneau dans le domaine de la cybersécurité. »

Les activités précédant la semaine comprennent le Sommet canadien sur les données ouvertes de 2016, qui se déroulera à Saint John. Le sommet réunira des experts de tous les secteurs, y compris des universitaires, des innovateurs dans le domaine de la technologie, des employés du secteur public et des résidents ayant un intérêt pour les données ouvertes. Ils auront l’occasion d’échanger sur les meilleures pratiques et leur expérience locale, d’entendre des experts de renommée internationale et de travailler sur les façons d’élargir la communauté des données ouvertes de manière stratégique et en collaboration.

L’événement Startup Weekend NB, qui aura lieu à Moncton, réunira de jeunes entrepreneurs qui seront invités à proposer des idées d’entreprises, former des équipes et lancer l’aventure en 54 heures.

« Les gens du Nouveau-Brunswickois et nos entreprises sont des innovateurs, a affirmé M. Gallant. La Semaine de l’innovation est un moment de célébrer et d’appuyer les Néo-Brunswickois qui remettent continuellement en cause le statu quo. »

Les activités de la semaine comprennent une demi-journée jeunesse s’adressant aux élèves des écoles secondaires de la région de Fredericton qui pourront entendre des pionniers de l’innovation; une activité sur l’entrepreneuriat jeunesse et le codage à Saint John; et un colloque sur l’entrepreneuriat éducatif à l’Université de Moncton.

De plus, les entrepreneurs du Nouveau-Brunswick ont été invités à rencontrer les dirigeants du gouvernement afin de leur présenter leurs idées, produits et services novateurs. Les participants auront également l’occasion de faire du réseautage et de se familiariser avec les outils et les processus d’approvisionnement du gouvernement.

Un des moments-phares de la semaine sera la 18e remise annuelle des prix KIRA, qui visent à reconnaître et promouvoir les accomplissements des entreprises et des personnes qui tracent la voie dans les domaines de la technologie, de l’entrepreneuriat et de l’innovation au Nouveau-Brunswick.

« Les gens du Nouveau-Brunswick sont invités à nous faire part de leurs histoires d’innovation et à se joindre à nous pour célébrer la Semaine de l’innovation », a dit M. Gallant.

De plus amples renseignements sur les activités prévues durant la semaine sont disponibles en ligne. Les gens du Nouveau-Brunswick peuvent également participer à la conversation sur Twitter en utilisant #NBInnovation.