VANCOUVER (GNB) – Le premier ministre, Brian Gallant, est heureux de l’issue des rencontres des premiers ministres à Vancouver.

En s’appuyant sur des engagements déjà pris par les provinces et les territoires, ainsi que sur la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques conclue à Paris (COP 21), les premiers ministres du pays vont prendre des mesures afin d’établir un cadre national de croissance écologique et d’adaptation aux changements climatiques afin d’atteindre les objectifs internationaux pour les émissions du Canada.

« Nous avons parlé de la nécessité de créer des emplois afin de répondre à des besoins urgents sur le plan économique et d’appuyer la croissance à long terme au cours de notre transition vers une économie à faibles émissions de carbone », a affirmé M. Gallant.

À cette fin, les premiers ministres ont demandé que le travail soit entrepris immédiatement dans quatre secteurs : la technologie verte, l’innovation et les emplois; les mécanismes d’établissement du prix du carbone adaptés aux circonstances particulières de chaque province et territoire; les mesures d’atténuation possibles dans des cas précis; et l’adaptation et la résilience face aux changements climatiques.

Ils ont également dressé un bilan de l’économie et ils ont discuté des défis que les Canadiens doivent relever, ainsi que des possibilités à plus long terme.

« Les gens du pays veulent travailler, a dit M. Gallant. Nous voulons travailler ensemble pour favoriser la croissance économique sans plus tarder. »

Les premiers ministres ont discuté de nombreux moyens pour faire croître l’économie, comme :

  • favoriser l’innovation;
  • développer les compétences de la main-d’œuvre;
  • entreprendre les réformes nécessaires à l’Accord sur le commerce intérieur; et
  • accélérer les investissements actuels du gouvernement fédéral dans les infrastructures de l’ensemble des provinces et des territoires et effectuer d’importants nouveaux investissements dans les infrastructures.

M. Gallant et la première ministre de l’Alberta, Rachel Notley, ont discuté de l’importance de l’oléoduc Énergie Est lors de la rencontre des premiers ministres et lors d’une rencontre bilatérale. Grâce à leurs efforts, tous les premiers ministres ont fait état, dans leur communiqué officiel, de l’importance et de l’urgence qui se rattachent à la mise en marché des ressources du Canada de façon responsable, rapide, prévisible et durable‎.

« Le fait que les premiers ministres aient reconnu qu’il fallait encourager la mise en marché des ressources du Canada est un pas dans la bonne direction pour l’économie du pays, a déclaré M. Gallant. C’est également positif pour l’oléoduc Énergie Est. Les retombées économiques de ce projet seront énormes pour l’Alberta, le Nouveau-Brunswick et pour tout le pays. De plus, le transport du pétrole se fera de façon plus écologique et plus sécuritaire. »