FREDERICTON (GNB) – Les premiers ministres de l’Atlantique et les représentants de la région au sein du Cabinet fédéral se sont rencontrés, aujourd’hui, afin de renforcer la collaboration fédérale-provinciale et d’établir les possibilités de faire valoir davantage les intérêts de la région.

« Nous sommes ravis que les premiers ministres et les ministres aient accepté l’invitation à cette rencontre visant à discuter de l’économie de l’Atlantique », a affirmé le premier ministre, Brian Gallant. « La rencontre d’aujourd’hui nous a offert une plateforme pour échanger collectivement des exemples positifs de ce qui se passe dans notre région du côté de la création d’emplois. Elle nous a aussi permis de discuter de façons dont nous pouvons travailler ensemble pour surmonter les défis que nous partageons. »

Les discussions d’aujourd’hui ont porté notamment sur le renforcement de l’économie régionale, la création d’emplois et les moyens de répondre aux besoins particuliers des résidents du Canada atlantique.

« La région a des défis et des possibilités économiques semblables, et nous avons une occasion unique de collaborer à la création d’emplois et à l’amélioration de la qualité de vie pour les résidents du Canada atlantique », a déclaré le leader du gouvernement à la Chambre des communes, Dominic LeBlanc. « En collaborant, nous pouvons surmonter nos défis collectifs et nous attaquer avec plus d’efficacité à des enjeux communs. »

Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Stephen McNeil, et le premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, Wade MacLauchlan, se sont joints à M. Gallant. M. LeBlanc; le président du Conseil du Trésor, Scott Brison; le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Lawrence MacAulay; et le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, qui est également ministre de l’Agence de promotion économique du Canada Atlantique (APECA), ont représenté le gouvernement fédéral. Le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Dwight Ball, et la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, Judy Foote, ont également pris part à la réunion par voie de vidéoconférence.

Les discussions ont porté sur les possibilités de stimuler la croissance démographique de la région tout en s’attaquant aux défis démographiques, les changements climatiques et le renforcement du soutien pour les soins de santé et les services aux aînés.

Les premiers ministres et les ministres ont aussi discuté des programmes de croissance économique de leurs gouvernements respectifs et de la façon dont ils pourraient collaborer à la création d’emplois en :

  • effectuant des investissements stratégiques en infrastructure afin d’aider à assurer que les petites provinces et les régions rurales du pays sont en mesure de participer pleinement;
  • favorisant l’innovation afin d’aider les secteurs traditionnels à être concurrentiels et afin de développer la nouvelle économie;
  • discutant de façons de stimuler l’immigration au Canada atlantique;
  • améliorant la collaboration entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux afin d’élaborer de meilleurs plans de développement économique et de favoriser l’innovation en partenariat avec l’APECA; et
  • développant des possibilités touristiques dans la région de l’Atlantique afin de contribuer à l’essor de l’économie de la région.

Le groupe s’est engagé à se rencontrer à nouveau pour poursuivre l’essor amorcé afin de stimuler la croissance économique du Canada atlantique.