FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial envisage la réduction de l’effectif de la fonction publique dans le cadre de la révision stratégique des programmes. Plus de 1000 postes pourraient être touchés en éliminant des postes vacants à la suite de départs à la retraite, de mises à pied, de regroupements de ministères et de l’impartition au secteur privé de certaines fonctions de soutien.

Ce nombre comprendrait également les employés touchés par l’analyse de l'étendue des responsabilités et des niveaux, qui a déjà été annoncée et qui pourrait entraîner une réduction du nombre de postes de cadres supérieurs au sein de l’appareil gouvernemental.

« Les changements envisagés seraient faits dans des secteurs des services publiques qui ne comprennent pas les employés des régies de la santé et des districts scolaires », a affirmé le ministre de la Santé, Victor Boudreau, qui est également ministre responsable de l’Examen stratégique des programmes. « Tout au long de notre processus d’engagement, les gens du Nouveau-Brunswick ont largement appuyé la réorganisation de la fonction publique et la réalisation de gains d'efficience administratifs comme moyens de régler nos défis financiers. »

La partie I des services publics, couramment appelée la fonction publique, compte actuellement plus de 9000 employés. Elle comprend tous les ministères, mais elle n’inclut pas les employés des régies de la santé et des districts scolaires.

« Notre gouvernement a déjà réduit de 30 pour cent le nombre de sous-ministres et baissé le salaire du premier ministre et des membres du Cabinet, mais nous croyons qu’il peut y avoir d’autres possibilités de rajuster la taille de la fonction publique, tout en la rendant plus efficace, a dit M. Boudreau. Si la décision est prise d’instaurer une partie ou l’ensemble de ces réductions, nous veillerons à atténuer les répercussions sur les employés en nous concentrant sur l’élimination de postes grâce à l’attrition et en aidant les employés touchés à réintégrer le marché du travail. »

La réorganisation de la fonction publique est l’une des six initiatives clés qui figurent le document Des choix pour remettre le Nouveau-Brunswick en marche, qui visent à stabiliser à nouveau les assises financières du Nouveau-Brunswick.

Voici les cinq autres initiatives clés :

  • l’augmentation de la taxe de vente harmonisée;
  • la réduction des dépenses en soins de santé;
  • la réduction des dépenses en éducation;
  • l’établissement de péages routiers; et
  • l’augmentation de l’impôt sur le revenu des sociétés.

Le public est encouragé à se rendre en ligne pour en apprendre davantage sur tous les choix et sur la révision stratégique des programmes.