FREDERICTON (GNB) – Une des options suggérées dans le document Des choix pour remettre le Nouveau-Brunswick en marche est de faire passer l’impôt sur le revenu des sociétés de 12 pour cent à 14 pour cent. Cette augmentation permettrait de percevoir jusqu’à 25 millions de dollars par année.

« Grâce à l'examen de chaque poste des livres comptables du gouvernement, nous avons trouvé des options qui représentent des centaines de millions de dollars en économies potentielles », a déclaré le ministre de la Santé, Victor Boudreau, qui est également ministre responsable de l’Examen stratégique des programmes. « Cependant, les résidents du Nouveau-Brunswick nous ont clairement indiqué qu’ils voulaient que nous examinions aussi les occasions d’accroître les recettes. »

« Le document sur les choix comprend des initiatives relatives aux dépenses et aux recettes, mais il faudra choisir plusieurs initiatives parmi les six initiatives clés de grande envergure afin de stabiliser à nouveau les bases financières du Nouveau-Brunswick », a dit M. Boudreau.

Voici les six initiatives clés :

  • le rajustement de la haute direction dans la fonction publique;
  • la réduction des dépenses en soins de santé;
  • la réduction des dépenses en éducation;
  • l’augmentation de la taxe de vente harmonisée;
  • l’augmentation de l’impôt sur le revenu des sociétés; et
  • l’établissement de péages routiers.

Les sociétés dont le revenu imposable est supérieur à 500 000 dollars sont assujetties à un taux général d’imposition sur le revenu de 12 pour cent. À Terre-Neuve-et-Labrador, le taux général d’imposition sur le revenu des sociétés est de 14 pour cent, alors qu’en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard, il est de 16 pour cent. En augmentant le taux de deux points de pourcentage, le Nouveau-Brunswick offrirait encore, avec Terre-Neuve-et-Labrador, le taux général d’imposition sur le revenu des sociétés le plus faible au Canada atlantique.

« L'impôt sur le revenu des sociétés est une importante source de revenus, et les gens du Nouveau-Brunswick ont clairement indiqué qu’il s’agit là d’une option que nous devons envisager sérieusement », a affirmé M. Boudreau.

Le gouvernement s'est engagé à continuer à consulter la population du Nouveau-Brunswick avant de prendre les décisions concernant la révision stratégique des programmes à temps pour la présentation du budget de 2016, qui aura lieu le 2 février, à l’Assemblée législative.

Le public est encouragé à se rendre en ligne pour en apprendre davantage sur la révision stratégique des programmes ainsi que sur les choix présentés dans le rapport Des choix pour remettre le Nouveau-Brunswick en marche.