FREDERICTON (GNB) – Des améliorations au processus d’immatriculation des véhicules à moteur sont envisagées dans le cadre de la révision stratégique des programmes.

Dans le cadre de la révision, le gouvernement provincial travaille avec les Néo-Brunswickois pour trouver des économies et des recettes de 500 à 600 millions de dollars en vue d’éliminer le déficit.

« Nous devrons sans contredit faire des choix difficiles alors que nous cherchons à éliminer finalement le déficit », a déclaré le ministre de la Santé, Victor Boudreau, qui est également ministre responsable de l’Examen stratégique des programmes. « Nous avons toutefois repéré des secteurs où nous pourrions réaliser des économies et améliorer les services. Les modifications proposées au processus d’immatriculation des véhicules à moteur pourraient se traduire par un service plus efficace et plus commode pour la population. »

Une proposition vise à donner aux automobilistes la possibilité de renoncer à recevoir le rappel de renouvellement de l'immatriculation par la poste s’ils le reçoivent par courriel.

On envisage également des modifications pour permettre aux propriétaires de véhicules de renouveler leur immatriculation pour une période de deux ans, ou possiblement plus, au lieu du renouvellement annuel, comme c’est le cas maintenant.

« Selon la participation, ces petits changements pourraient permettre d’économiser près de 500 000 dollars, a affirmé M. Boudreau. Plus les gens choisiront ces options, plus les économies augmenteront. »

« La révision stratégique des programmes n’a rien à voir avec les compressions générales; elle vise plutôt à changer le statu quo, trouver de meilleurs moyens de fournir les services, et adapter les programmes et les services selon les besoins de la population du Nouveau-Brunswick », a-t-il dit.

Un rapport sur les options possibles, qui présentera certaines des initiatives dont la mise en œuvre est envisagée, sera rendu public prochainement. Les décisions seront prises à temps pour être mises en œuvre dans le budget provincial de 2016-2017.

Le public est encouragé à en apprendre davantage sur la révision stratégique des programmes en consultant le site Web.