FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a pris des mesures, au cours de la dernière année, pour réduire les coûts de l’administration, éliminer le gaspillage, éliminer les dédoublements et mettre en place une amélioration des processus pour veiller à ce que l’argent des contribuables soit dépensé de façon judicieuse.

« Si nous n’agissons pas, notre province fera face à un endettement croissant », a déclaré le ministre de la Santé, Victor Boudreau, qui est également ministre responsable de l’Examen stratégique des programmes. « Plus nous dépensons d’argent pour payer les intérêts sur la dette, moins nous en avons pour investir dans la santé et l’éducation. Nous avons pris des mesures pour équilibrer nos finances, et nous sommes déterminés à le faire, afin de nous permettre d’investir dans nos priorités, qui sont la création d’emplois et l’aide aux familles. »

« Dans le cadre du processus de consultation de la révision stratégique des programmes, les gens du Nouveau-Brunswick ont été très clairs relativement à quelques enjeux, a-t-il dit. Ils veulent que nous mettions tout d’abord l’accent sur l’élimination du gaspillage et sur les dédoublements au sein de l’appareil gouvernemental, et, deuxièmement, ils veulent que nous remettions sur pied notre situation financière. »

« Quand il s’agit de relever les défis financiers de notre province et d’éliminer le déficit, chaque dollar compte, a affirmé M. Boudreau. Il était tout d’abord important de nous regarder en tant qu’organisation et de déterminer quels changements nous pourrions apporter avant de mettre de l’avant des mesures relatives aux recettes ou aux dépenses. »

Les mesures prises au cours de la première année ont permis d’économiser environ 115 millions de dollars. Certaines des mesures déjà mises en œuvre comprennent les suivantes :

  • la nomination du plus petit Cabinet en 50 ans;
  • une réduction de salaire de 15 pour cent pour le premier ministre, et une réduction de salaire de 10 pour cent pour les ministres;
  • le maintien du gel salarial des députés;
  • la réduction du nombre de sous-ministres (le rang le plus élevé de la fonction publique) de près d’un tiers;
  • le gel des niveaux de financement pour les hauts fonctionnaires de l’Assemblée législative en 2014-2015;
  • le gel des contributions aux universités et aux collèges communautaires afin qu’ils puissent mettre davantage l’accent sur la prestation de leurs importants services aux étudiants du Nouveau-Brunswick, et ce, de manière plus efficace; et
  • l’élimination du financement accordé à l’Institut de l’énergie et la fusion des programmes d’Efficacité Nouveau-Brunswick avec Énergie NB.

« Un des objectifs de la révision stratégique des programmes était d’examiner de plus près où nous dépensons notre argent et de trouver des façons d’économiser, a affirmé M. Boudreau. Il y a des possibilités d’améliorer les services et de les rendre mieux adaptés aux réalités de notre province en réduisant le gaspillage, les dédoublements et les pratiques non efficaces, et en mieux intégrant l’innovation et la technologie dans la façon dont le gouvernement fonctionne et interagit avec les gens du Nouveau-Brunswick. »

Un rapport sur les options, qui comprendra certaines des initiatives suggérées par les Néo-Brunswickois et qui sont prises en considération aux fins de mise en œuvre, sera rendu public prochainement. Les décisions seront prises à temps pour être mises en œuvre dans le budget provincial 2016-2017.

De plus amples renseignements sur la révision stratégique des programmes sont disponibles en ligne.