FREDERICTON (GNB) – Des changements à la haute fonction publique permettront d’aligner la direction du gouvernement sur ses priorités que sont la création d’emplois, les familles et le redressement des finances de la province, a annoncé, aujourd’hui, le premier ministre, Brian Gallant.

« Nous avons très clairement indiqué que notre priorité est de créer des emplois et de faire du Nouveau-Brunswick le meilleur endroit où élever une famille, a déclaré M. Gallant. Pour atteindre ces objectifs, nous devons également mettre de l’ordre dans nos finances afin que nous puissions nous permettre d’investir dans la santé, l’éducation et d’autres services prioritaires pour les familles. Je suis convaincu que cette équipe de direction nous aidera à atteindre nos objectifs. »

Bill Levesque, actuellement sous-ministre des Ressources naturelles, ajoutera à ses fonctions celles de sous-ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches et de président de la Société de développement régional. Mettre un accent particulier sur ces organisations permettra de mettre un accent renouvelé sur la croissance et le maintien des emplois dans les régions rurales du Nouveau-Brunswick. M. Levesque possède une vaste expérience dans le domaine du développement économique.

Afin d’assurer une direction dans le programme de création d’emplois du Nouveau-Brunswick, M. Levesque se joindra à une équipe de classe mondiale qui met l’accent sur le développement économique et qui est composée de chefs de file clés recrutés dans le secteur privé : Stephen Lund, chef de la direction d’Opportunités NB; Jacques Pinet, chef de la direction du Conseil de l’emploi; Susan Holt, chef des relations avec les entreprises; et David Campbell, économiste en chef.

Craig Dalton, actuellement sous-ministre de la Sécurité publique, devient sous-ministre du Développement social. Il aura également une responsabilité spéciale, soit celle de faciliter les discussions et d’encourager une plus grande coopération entre les hôpitaux et les systèmes de soins de longue durée afin de réduire le nombre d’aînés qui attendent dans un lit d’hôpital.

M. Dalton possède de l’expérience de direction dans le domaine du développement communautaire et du renforcement des capacités au Canada et à l’extérieur du pays, ce qui se prête bien à la mise en œuvre de plusieurs initiatives conçues pour améliorer la vie des familles et des aînés.

Edith Doucet, actuellement greffière du Conseil exécutif et secrétaire du Cabinet, occupera la fonction transformée de greffière du Conseil exécutif et chef de la fonction publique, ce qui lui permettra d’exercer un rôle de leadership professionnel mieux défini au sein de la fonction publique lors de la mise en œuvre à venir de la révision stratégique des programmes. Judy Wagner, actuellement greffière suppléante du Conseil exécutif, ajoutera à ses fonctions celles de secrétaire du Cabinet et de sous-ministre du Bureau du Conseil exécutif.

Johanne Bray, actuellement sous-ministre de la Justice et procureure générale adjointe, ajoutera à ses fonctions celle de sous-ministre de la Sécurité publique par intérim.

Tous les changements entreront en vigueur le 4 septembre.

M. Gallant a souligné le départ à la retraite de Denis Caron, actuellement sous-ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches et président de la Société de développement régional, et il l’a remercié de son service à la population du Nouveau-Brunswick.

M. Gallant a également transmis ses remerciements à Lisa Doucette, qui agissait à titre de sous-ministre du Développement social depuis le mois de février.

NOTE DE LA RÉDACTION : Voici la liste complète des sous-ministres, des administrateurs généraux des ministères et des présidents des sociétés de la Couronne de la Partie I (*désigne un changement ou un ajout) :

  • Edith Doucet* – greffière du Conseil exécutif et chef de la fonction publique;
  • Judy Wagner* – secrétaire du Cabinet, et sous-ministre du Bureau du Conseil exécutif;
  • Johanne Bray* – procureure générale adjointe, sous-ministre de la Justice, et sous-ministre de la Sécurité publique (par intérim);
  • Kelly Cain – sous-ministre des Ressources humaines, et sous-ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture;
  • Gordon Gilman – sous-ministre des Services gouvernementaux, président de Service Nouveau-Brunswick, et président de l’Agence des services internes du Nouveau-Brunswick (par intérim);
  • Jean-Marc Dupuis – sous-ministre des Finances;
  • Sadie Perron – sous-ministre des Transports et de l’Infrastructure (par intérim);
  • Bill Levesque* – président de la Société de développement régional, sous-ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches (par intérim), et sous-ministre des Ressources naturelles;
  • Jean Finn – sous-ministre de l’Énergie et des Mines;
  • Stephen Lund – chef de la direction d’Opportunités NB;
  • Tom Maston – sous-ministre de la Santé;
  • L. Craig Dalton* – sous-ministre du Développement social;
  • Tom Mann – sous-ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail;
  • Gérald Richard – sous-ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance (secteur francophone);
  • John McLaughlin – sous-ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance (secteur anglophone);
  • Kelli Simmonds – sous-ministre de l'Environnement et des Gouvernements locaux;
  • Patrick Francis – sous-ministre des Affaires autochtones; et
  • Judith Keating – conseillère juridique principale auprès du premier ministre.