FREDERICTON (GNB) – La gouvernement provincial a déposé, aujourd’hui, des modifications législatives visant à accroître la responsabilisation et la transparence dans le processus politique.

« Dans le cadre d’un processus plus large visant à moderniser l’appareil gouvernemental et améliorer la démocratie, des modifications à la Loi sur le financement de l’activité politique et à la Loi électorale permettront d’accroître la responsabilisation en exigeant que les candidats à la direction d’un parti ainsi que les candidats à une investiture électorale provinciale divulguent leurs renseignements financiers », a déclaré le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Bill Fraser, qui est également leader parlementaire adjoint du gouvernement.

Les modifications obligeront les candidats à la direction d’un parti politique ainsi que les candidats à une investiture dans une circonscription électorale provinciale à dévoiler leur financement de campagne en publiant les contributions, les prêts et les autres sources de financement qu’ils ont reçus et en respectant une limite de 6000 dollars en soutien financier provenant d’un seul partisan.

« Ces modifications contribueront à niveler le terrain de jeu pour tous les candidats à la direction d’un parti ou à une investiture ainsi qu’à accroître la responsabilisation dans le processus politique », a affirmé M. Fraser.

Rendre de tels renseignements financiers disponibles au public était un engagement pris dans le document Un Nouveau-Brunswick en marche. Ces modifications viennent compléter d’autres mesures récentes visant à moderniser l’appareil gouvernemental et à améliorer la démocratie, y compris :

  • modifier l’ordre du jour quotidien des délibérations législatives pour mettre davantage l’accent sur les débats d’enjeux;
  • renvoyer un nombre accru de questions relatives aux lois et politiques aux comités législatifs afin de donner plus d’occasions aux députés de participer aux débats;
  • publier en ligne les rapports de dépenses des députés pour chaque trimestre; et
  • apporter des changements en vue d’améliorer la civilité sur le parquet de l’Assemblée législative.

« Nous continuerons à prendre des mesures pour rendre notre gouvernement plus responsable et plus transparent alors que nous mettons en œuvre notre plan visant à créer des emplois et à affronter nos défis financiers », a dit M. Fraser.

Le Nouveau-Brunswick sera la première province à exiger le dévoilement des renseignements financiers de tous les candidats à l’investiture dans une circonscription électorale. En modifiant ces lois, la province se joint au gouvernement fédéral et à cinq autres provinces canadiennes qui exigent que les candidats à une course à la direction d’un parti dévoilent leurs sources de financement.