HALIFAX, Nouvelle-Écosse (GNB) – Le gouvernement provincial collaborera avec la Nouvelle-Écosse afin de créer un nouveau bureau interprovincial de l’efficacité de la réglementation et des services qui sera responsable de la promotion d’un cadre de réglementation moderne, uniforme et équitable dans les deux provinces.

Les deux premiers ministres de ces provinces ont signé, aujourd’hui, un protocole d’entente visant à confirmer l’intention d’établir le bureau et de l’exploiter conjointement ainsi que d’adopter une vision commune pour la réforme de la réglementation.

« Plusieurs entreprises du Nouveau-Brunswick font affaire en Nouvelle-Écosse et vice versa », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant. « En réduisant la réglementation et en l’harmonisant mieux dans les deux provinces, nous aiderons à créer les conditions nécessaires à la croissance économique et à la création d’emplois, ce qui est la plus grande priorité du gouvernement. Le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse font peut-être partie des plus petites provinces du Canada, mais en travaillant ensemble, nous pouvons en faire davantage pour les entreprises et les familles du Canada atlantique. »

« Nous voulons avoir un des climats d’affaires les plus concurrentiels et prospères au Canada », a affirmé le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Stephen McNeil. « Pour ce faire, nous devons éliminer les obstacles et accroître la prévisibilité réglementaire afin que les entreprises soient prêtes à investir dans notre région. »

Au cours de la récente révision stratégique des programmes du gouvernement provincial, les propriétaires d’entreprises ont reconnu que même si une certaine réglementation est nécessaire, il faut réduire l’excès de paperasse, les dédoublements et la lenteur des processus. De plus, le gouvernement s’engage à travailler avec les provinces de l’Atlantique afin d’améliorer la coopération régionale et de réduire les obstacles pour les petites entreprises qui ont des activités professionnelles dans les provinces avoisinantes.

Les cochefs seront nommés par les premiers ministres de chaque province. Le nouveau bureau aura trois ans pour réduire de façon importante les entraves à la croissance des entreprises et établir un milieu d’affaires plus positif au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse. Le bureau sera responsable de ce qui suit :

  • établir un régime de réglementation équitable, efficace, prévisible et transparent qui est rigoureux et qui répond aux attentes des citoyens en matière de protection;
  • réduire de beaucoup les chevauchements ainsi que les réglementations et les coûts non nécessaires pour les entreprises;
  • offrir une prestation des services efficace qui est axée sur la technologie;
  • simplifier les inspections et surveiller la conformité; et
  • améliorer la collaboration et l’harmonisation.

Le bureau travaillera afin de déterminer d’autres secteurs de coopération entre les deux provinces, comme les soins de santé et l’énergie.

« Nous avons une vision commune d’une nouvelle ère où la collaboration régionale appuie le renouveau économique. Le fait d’avoir un cadre réglementaire amélioré est une première étape tangible », ont convenu MM. McNeil et Gallant.