FREDERICTON (GNB) – Le processus destiné à trouver des mesures qui permettront d’éliminer le déficit de la province a été annoncé, aujourd’hui, par le ministre de la Santé, Victor Boudreau, qui est également responsable de l’Examen stratégique des programmes. M. Boudreau était accompagné du président du comité consultatif sur la révision stratégique des programmes, Michael Horgan.

« Si nous voulons avoir les moyens d’investir dans la création d’emplois et de rendre la vie plus abordable pour les familles, nous devons d’abord redresser nos propres finances, a déclaré M. Boudreau. Nous ne pensons pas pouvoir y parvenir seuls. Nous devons prendre en considération toutes les idées. C’est pourquoi nous parlerons aux Néo-Brunswickois, nous miserons sur les efforts antérieurs et nous ferons appel à un groupe d’experts de l’extérieur afin de trouver des solutions créatives qui nous permettront de relever nos défis financiers. »

Dans Un Nouveau-Brunswick en marche, le gouvernement s’est engagé à procéder à une révision stratégique des programmes similaire à celle qui a permis d’équilibrer le budget fédéral dans les années 1990.

« Nous nous appuierons évidemment sur notre plateforme et nous ferons appel aux excellentes idées des Néo-Brunswickois et des fonctionnaires, a affirmé M. Boudreau. Mais nous n’avons pas besoin de partir de zéro. Nous avons pu prendre une longueur d’avance en ce qui concerne ce travail important grâce aux efforts de l’ancien ministre des Finances, Blaine Higgs. »

M. Boudreau a mentionné que les efforts du gouvernement seraient complétés par les conseils que fournirait de manière continue un comité consultatif externe composé d'experts de diverses disciplines pertinentes, y compris Michael Horgan (président), David Alston, Rachelle Gagnon et André Leclerc. Le rôle du comité consultatif consistera à fournir un ensemble externe de connaissances spécialisées dans les domaines clés de la gouvernance, de l’innovation, des ressources humaines et de l’économie.

« Je suis honoré que ces quatre personnes, dotées de compétences distinctes et complémentaires, aient accepté de nous donner un coup de main, a dit M. Boudreau. Cependant, tous les Néo-Brunswickois devraient participer à cet exercice, et je compte bien prendre le temps de mener de vastes consultations. »

« Nous sommes confrontés à un déficit structurel majeur qui ne peut pas être corrigé sans que des changements importants soient apportés, a-t-il affirmé. Des décisions difficiles devront être prises, mais nous avons aussi une occasion incroyable de prendre ces décisions ensemble. Nous n’avons pas toutes les réponses, mais les Néo-Brunswickois possèdent collectivement les solutions. »

Les travaux associés à la révision stratégique des programmes seront appuyés par un secrétariat.

Le comité consultatif comprend les personnes suivantes :

·         Michael Horgan (président) a été fonctionnaire fédéral pendant 36 ans, et il a pris sa retraite en 2014 alors qu’il était sous-ministre des Finances. Au cours de sa carrière, il a été secrétaire adjoint du Cabinet dans les années 1990 et il a été chargé de concevoir le processus de révision des programmes qui a permis d’équilibrer le budget avec succès. Il a également joué un rôle de conseil de premier plan auprès du premier ministre fédéral et du ministre fédéral des Finances dans le cadre des efforts déployés récemment pour équilibrer le budget d’ici 2015-2016. M. Horgan a vécu à Moncton pendant quatre ans, alors qu’il était président de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique de 1998 à 2001, et il a de profondes racines à l’Île-du-Prince-Édouard.

·         David Alston, un entrepreneur dans le secteur des technologies de l’information au Nouveau-Brunswick, a acquis une vaste expérience en matière de stratégie de marketing et de communications au sein de nombreuses entreprises partout dans la province. Il a participé au lancement fructueux de nombreuses entreprises, notamment Radian6, sans mentionner son rôle actuel d’agent principal de l’innovation chez IntroHive.

·         Rachelle Gagnon est membre de l’équipe des gestionnaires supérieurs d’Assomption Vie, et elle est responsable des ressources humaines et du développement organisationnel. Elle possède une maîtrise en administration des affaires et un baccalauréat en psychologie de l’Université de Moncton, ainsi qu’un certificat en administration publique de l’Université du Nouveau-Brunswick. Elle a donné des cours de ressources humaines et de développement organisationnel à ces deux universités et au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick.

·         André Leclerc est professeur d’économie à l’Université de Moncton, campus d’Edmundston, où il est titulaire de la chaire de recherche sur les mouvements coopératifs. Il est détenteur de baccalauréats de l’Université de Moncton et de l’Université de Sherbrooke, d’une maîtrise de l’Université de Sherbrooke et d’un doctorat de l’Université Laval. Ses recherches portent sur les coopératives, l’économie du Nouveau-Brunswick acadien et l’économique du secteur financier.