FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial prendra des mesures pour moderniser les règlements de l’Assemblée législative afin de les rendre plus efficaces et transparents.

« Nous avons bien fait comprendre que nous sommes déterminés à moderniser l’Assemblée législative et à la rendre plus efficace », a déclaré le leader parlementaire du gouvernement, Hédard Albert. « À l’heure actuelle, de nombreuses pratiques qui y ont cours sont archaïques. Nous devons moderniser les règlements pour améliorer la civilité, pour donner la capacité aux députés d’exiger du gouvernement qu’il rende des comptes et pour accroître la transparence. »

Une motion sera déposée lors de la reprise des travaux afin de modifier l’ordre du jour quotidien des délibérations législatives pour mettre davantage l’accent sur les débats et renvoyer un nombre accru de questions relatives aux lois et politiques aux comités législatifs, afin de donner plus d’occasions aux députés de participer aux débats.

La modernisation des règlements de l’Assemblée législative entraînera les modifications suivantes :

  • fixer l’heure du début de la période des questions;
  • ouvrir la session à 10 h le jeudi;
  • déplacer les déclarations de ministres à la fin de la période des questions;
  • déplacer les messages de félicitations et de condoléances à la fin du jour de séance et s’assurer que les déclarations de députés portent sur des dossiers pertinents pour leur circonscription;
  • reporter les votes enregistrés au jour de séance suivant; et
  • envoyer les lois aux comités permanents, qui ont été révisés et qui comprennent maintenant le comité de politique économique, le comité de politique sociale ainsi que le comité des prévisions budgétaires et de la politique en matière de fiscalité. Toutes les prévisions budgétaires seraient renvoyées à ce dernier. Le Comité permanent de modification des lois demeurera tel quel pour traiter des mesures législatives qui prévoient des audiences auxquelles doivent participer des experts de l’extérieur du gouvernement. Aucune personne de l’extérieur ne participera normalement aux délibérations des autres comités. Les réunions des comités auront lieu à l’Assemblée législative pour faire en sorte qu’elles soient télévisées.

« Je me réjouis à la perspective de consulter les employés de l’Assemblée législative, du Bureau de l’Opposition officielle et du Bureau du chef du Parti vert et de collaborer avec eux, a affirmé M. Albert. Il est essentiel que nous travaillions ensemble pour remettre l’Assemblée législative en marche et nous assurer qu’elle sert la population du Nouveau-Brunswick de la façon la plus efficace et la plus transparente possible. »