FREDERICTON (GNB) – Le premier ministre, Brian Gallant, et les membres Conseil exécutif ont été assermentés cet après-midi lors d'une cérémonie qui s'est tenue à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick.

M. Gallant a parlé de la vision du Nouveau-Brunswick qu’a le nouveau gouvernement.

« La création d’emplois sera la plus grande priorité de notre gouvernement pour le mandat qui s’amorce, a déclaré M. Gallant.  Nous devons remettre de l’ordre dans nos finances, nous aiderons les familles et nous ramènerons l’espoir dans notre province.»

Le lieutenant-gouverneur, Graydon Nicholas, a dirigé la cérémonie, à laquelle ont participé le premier ministre, les membres du Conseil exécutif, les nouveaux députés ainsi que leurs familles et des invités.

Conformément à une tradition de longue date à l’Assemblée législative, le lieutenant-gouverneur a ratifié la nomination des personnes que M. Gallant a recommandées à titre de membres du Conseil exécutif. M. Nicholas a fait prêter le serment d’allégeance et le serment de conseiller exécutif à chaque nouveau membre du Conseil exécutif.

Le premier ministre a recommandé les responsabilités ministérielles dont sera investi chacun des membres du Conseil exécutif. Le lieutenant-gouverneur a alors signé les décrets d’affectation de chacun des membres.

La composition du nouveau Conseil exécutif tient compte des engagements qu’a pris M. Gallant à l’égard d’un cabinet restreint composé de 12 ministres. Ainsi, plusieurs ministres cumuleront plus d’un portefeuille. Selon M. Gallant, une certaine restructuration aura lieu au cours des premiers mois de son mandat afin de réduire le nombre de ministères, de sous-ministres et de cadres supérieurs, et de rationaliser davantage l’appareil gouvernemental provincial.

Lors de l’allocution qu’il a prononcée à l’Assemblée législative, M. Gallant a souligné aux membres du nouveau Cabinet le rôle important qu’ils auront à jouer pour remettre le Nouveau-Brunswick en marche.

« Un grand défi se pointe à l’horizon, a-t-il dit. Il est important de le relever ensemble. Je suis convaincu que les ministres nous aideront à répondre aux attentes à l’égard de notre nouveau gouvernement. Nous avons pris des engagements envers les Néo-Brunswickois, et il revient à tous les membres de l’Assemblée législative de travailler fort chaque jour pour nous aider à les réaliser. »