FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial se démarque à l'échelle internationale pour la façon innovatrice dont il utilise les technologies de l'information afin de modifier sa culture organisationnelle, d'accroître sa productivité et de réduire ses coûts.

« Notre gouvernement s'est engagé à améliorer la qualité de ses programmes et services tout en déployant des efforts pour assurer sa viabilité financière et un meilleur avenir pour tous les Néo-Brunswickois », a déclaré le premier ministre, David Alward. « Je félicite nos professionnels des technologies de l'information de leurs efforts visant à améliorer la gestion du gouvernement provincial et à bâtir un meilleur Nouveau-Brunswick. »

En 2012, le gouvernement provincial a mis en œuvre un projet afin de modifier la façon dont il gère, coordonne et surveille les technologies de l'information dans les ministères et les organismes.

L'objectif était de permettre au gouvernement d'utiliser les technologies de l'information actuelles et émergeantes de la meilleure façon qui soit.

Pour ce faire, au lieu de travailler chacun de leur côté, les ministères travaillent ensemble et mettent en commun l'information dont ils disposent afin de trouver des solutions à l'échelle du gouvernement.

Cette approche a attiré l'attention au pays et dans le monde entier. Les représentants du gouvernement provincial ont présenté leur projet à plusieurs occasions :

●    Ils participent à CISCO Live!, une conférence internationale sur les technologies de l'information, qui a lieu à Milan, en Italie, du 27 janvier au 2 février.
●    Plus tôt ce mois-ci, Hewlett-Packard a publié une étude de cas sur l'approche rentable utilisée par le gouvernement provincial pour gagner en efficacité et simplifier l'utilisation des technologies de l'information.
●    En novembre 2013, des représentants du Nouveau-Brunswick ont participé au 24e congrès mondial du Information Security Forum, qui a eu lieu à Paris. Ils étaient les seuls représentants du Canada.
●    Les représentants ont aussi pris part au forum VMWare Inc. de l'Atlantique, à Halifax, qui s'est également déroulé en novembre 2013. Ils y ont présenté un exposé sur la façon dont le gouvernement provincial s'y prend pour consolider ses centres de données.
●    En octobre 2013, ils ont pris part au Salon des gouvernements innovateurs du Canada, qui se tenait à Ottawa. Ils ont fait une présentation à plus de 200 représentants du domaine des technologies de l'information des gouvernements fédéral et provinciaux ainsi que d'administrations municipales.
●    Le Canadian Government Executive Magazine a publié, également en octobre 2013, un article sur la façon dont le gouvernement provincial utilise les technologies de l'information.

« Les technologies de l'information sont essentielles pour rendre le gouvernement plus efficace, plus souple et plus en mesure de répondre aux besoins de la population du Nouveau-Brunswick, aujourd'hui et à l'avenir », a affirmé le chef du service de l'information du gouvernement provincial, Christian Couturier. « De nombreux efforts ont été déployés jusqu'à maintenant pour renégocier les contrats de matériel, de logiciels et de services ainsi que pour mettre en commun les services de 240 organismes. Et nous n'avons fait qu'effleurer les possibilités. Nous devons maintenant modifier la culture dans l'ensemble du gouvernement et utiliser les nouvelles technologies pour réduire les coûts et pour offrir aux contribuables de meilleurs services de façon plus efficace. »