FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a économisé près de 11 millions de dollars depuis avril 2012 grâce à un système de gestion du rendement de la fonction publique qui encourage les fonctionnaires à améliorer les programmes et les services.

« La fonction publique du Nouveau-Brunswick a entrepris de changer en profondeur sa culture générale en mettant en œuvre un système officiel de gestion de la fonction publique qui a augmenté l'efficacité et la reddition des comptes; amélioré les services au public; rationalisé l'administration; et encouragé l'amélioration continue dans l'ensemble du gouvernement provincial », a déclaré le premier ministre, David Alward. « Cette approche a contribué à un alignement stratégique des ministères et des organismes; à un milieu de travail plus ciblé; et à des services plus efficaces et plus abordables. »

Le système d'excellence du rendement a permis d'économiser 10 781 651 $ jusqu'à présent. Il a été mis en œuvre dans l'ensemble des ministères pour répondre aux besoins des Néo-Brunswickois qui veulent recevoir des services de qualité de façon plus efficace.

« Ce système est maintenant un élément essentiel des activités courantes du gouvernement provincial, et les résultats d'aujourd'hui sont très encourageants, a affirmé M. Alward. Notre gouvernement est déterminé à pousser ses efforts encore plus loin. Nous prévoyons continuer de réaliser d'autres économies en 2014. »

M. Alward a fait cette annonce pour donner suite à son discours sur l'état de la province de 2013. Le premier ministre s'était alors engagé à présenter régulièrement des rapports sur les progrès réalisés par le gouvernement provincial pour atteindre ses objectifs, qui sont de renforcer l'économie; améliorer la qualité de vie au Nouveau-Brunswick; et vivre selon ses moyens.

Le gouvernement provincial se concentre maintenant sur une gestion plus intelligente et plus stratégique de ses programmes.

Jusqu'à présent, plus de 125 projets d'amélioration des processus ont été entrepris et plus de 1000 employés y ont pris part. Ces projets ont réduit les délais d'attente dans les centres de services à la clientèle et les hôpitaux et ont augmenté la qualité des travaux d'entretien routier. Ils ont également réduit les frais d'impression et de déplacement des employés et ont permis de découvrir des économies dans la gestion des stocks ayant trait aux médicaments pharmaceutiques et aux pièces de véhicule.

« Nous voyons clairement un changement de culture dans la fonction publique, a dit M. Alward. Les employés du gouvernement prennent ces projets en charge. Ils veulent améliorer les processus et accroître la valeur pour leurs clients, qui sont les contribuables du Nouveau-Brunswick. Je remercie tous les employés qui apportent une contribution véritable au succès de l'excellence du rendement. »

L'excellence du rendement, gérée par le Bureau de la gestion stratégique, fait appel à plusieurs méthodes et pratiques exemplaires, notamment le schéma stratégique, le tableau de bord équilibré et Lean Six Sigma, pour atteindre les objectifs du gouvernement provincial.

Le bureau, qui est une direction du Bureau du Conseil exécutif, travaille en étroite collaboration avec les ministères afin de trouver des économies et d'offrir des services de plus grande qualité et avec plus de rapidité aux contribuables.

Cette approche conçue et dirigée à l'interne vise à renforcer la capacité d'amélioration soutenue des cadres et des employés existants. Le bureau est le récipiendaire du prix de reconnaissance de l'innovation opérationnelle du Progress Media Group de cette année, grâce à son processus innovateur d’excellence du rendement.

Le gouvernement provincial a investi moins de deux millions de dollars à ce jour dans ce programme, somme qui comprend la formation des employés du gouvernement et le budget de fonctionnement du bureau.

Les Néo-Brunswickois peuvent trouver plus d'information sur l'excellence du rendement et voir le rendement du gouvernement provincial à l'aide d'un ensemble d'indicateurs en consultant le site Web.

Ce site Web met aussi en vedette une vidéo présentant des histoires d'employés qui contribuent à changer les choses et à transformer la culture du gouvernement provincial.

LIEN :

●    Article du Progress Magazine au sujet de l’excellence du rendement (en anglais seulement)