FREDERICTON (GNB) – Le premier ministre, David Alward, a annoncé, aujourd'hui, des changements à plusieurs postes ministériels clés afin d'appuyer les priorités du Nouveau-Brunswick en matière de développement de l'économie et des ressources. Ces changements entreront en vigueur le lundi 23 septembre.

« Une forte économie des ressources naturelles appuyée par l'innovation du Nouveau-Brunswick est le fondement de notre plan visant à créer des emplois et permettre à nos collectivités de se renforcer aujourd'hui et dans l'avenir « , a déclaré M. Alward.

« Ces changements renforceront la capacité de notre gouvernement à travailler avec les gens du Nouveau-Brunswick afin de rebâtir notre province un emploi à la fois », a-t-il dit.

Afin de mettre en œuvre des plans de développement des industries des ressources du Nouveau-Brunswick, le vice-premier ministre et ministre du Développement économique, Paul Robichaud, sera nommé ministre des Ressources naturelles. Il dirigera les efforts visant à mettre un accent renouvelé sur la création d'emplois dans les industries des ressources naturelles qui constituent une composante importante de l'économie des régions du Nouveau-Brunswick.

M. Robichaud maintiendra ses fonctions de vice-premier ministre, leader parlementaire du gouvernement, ministre responsable de la Société de développement régional et ministre responsable de la Francophonie.

Le ministre Bruce Northrup sera nommé ministre de la Sécurité publique et solliciteur général.

Le ministre Bruce Fitch accèdera à un nouveau rôle à titre de ministre du Développement économique et ministre responsable d'Investir NB.

Le ministre Danny Soucy sera nommé ministre de l'Environnement et des Gouvernements locaux.

Le plan du gouvernement pour assurer une croissance économique durable dans les collectivités du Nouveau-Brunswick, y compris l'industrie du savoir et l'industrie des ressources naturelles, requiert une main-d'œuvre qualifiée et inclusive en plus de mettre l'accent sur l'éducation et le développement de la petite enfance.

Le ministre Jody Carr sera nommé ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail.  Il sera responsable de la mise en œuvre de la Stratégie de perfectionnement des compétences de la main-d'œuvre du Nouveau-Brunswick 2013-2016, ainsi que des réseaux des collèges communautaires et des quatre universités publiques.

La ministre Marie-Claude Blais deviendra ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, et elle conservera son rôle actuel en tant que ministre responsable de l'Égalité des femmes.

Le ministre Hugh (Ted) Flemming deviendra procureur général, en plus de ministre de la Santé.

Le ministre Troy Lifford sera nommé ministre de la Justice.

Le ministre Robert Trevors deviendra ministre des Ressources humaines.

M. Alward a indiqué que les changements aideront à créer de nouvelles possibilités pour permettre le retour dans la province des travailleurs du Nouveau-Brunswick.

« Le renforcement des efforts du Nouveau-Brunswick en matière de création d'emplois dans des secteurs importants tels que le développement des ressources et l'innovation est un élément essentiel de notre plan visant à rebâtir l'économie et créer des emplois dans nos collectivités », a déclaré M. Alward.

Membres du Cabinet :

David Alward
Premier ministre, président du Conseil exécutif, ministre des Affaires intergouvernementales, ministre responsable des Affaires autochtones, ministre responsable du Conseil du premier ministre sur la condition des personnes handicapées, ministre responsable de l'Engagement des citoyens, ministre responsable du Bureau de revue gouvernementale, et président du Comité des politiques et des priorités du Cabinet

Paul Robichaud
Vice-premier ministre, leader parlementaire du gouvernement, ministre des Ressources naturelles (responsable de la Société de développement régional, des Initiatives pour le nord du Nouveau-Brunswick et la Miramichi, et des Affaires rurales), et ministre responsable de la Francophonie

Hugh (Ted) Flemming
Ministre de la Santé et procureur général

Troy Lifford
Ministre de la Justice

Bruce Northrup
Ministre de la Sécurité publique et solliciteur général

Blaine Higgs
Ministre des Finances, ministre responsable de la Société des alcools du Nouveau-Brunswick, ministre responsable de la Société de gestion des placements du Nouveau-Brunswick, ministre responsable de la Société des loteries et des jeux du Nouveau-Brunswick et président du Conseil de gestion

Marie-Claude Blais
Ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, et ministre responsable de l'Égalité des femmes

Michael Olscamp
Ministre de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches

Jody Carr
Ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail

Craig Leonard
Ministre de l'Énergie et des Mines

Bruce Fitch
Ministre du Développement économique, et ministre responsable d'Investir NB

Sue Stultz

Ministre des Services gouvernementaux (responsable de Service Nouveau-Brunswick et de  l'Agence des services internes du Nouveau-Brunswick)

Dorothy Shephard
Ministre des Communautés saines et inclusives

Danny Soucy
Ministre de l'Environnement et des Gouvernements locaux, et ministre responsable d'Efficacité NB

Robert Trevors
Ministre des Ressources humaines

Madeleine (Mado) Dubé
Ministre du Développement social

Trevor Holder
Ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture

Claude Williams
Ministre des Transports et de l'Infrastructure