FREDERICTON (GNB) – Le Forum provincial sur l’apprentissage, d’une durée de deux jours, qui a pris fin, aujourd'hui, à Fredericton a permis de jeter les bases permettant aux Néo-Brunswickois de bâtir la province canadienne de l'apprentissage par excellence, a déclaré le premier ministre, David Alward.

Le forum a rassemblé plus de 70 participants, y compris des chefs de file d'organismes communautaires et d'apprentissage, du gouvernement, des universités et collèges et du secteur privé.

M. Alward a indiqué que ce forum constitue un événement historique au cours duquel les résidents, les communautés et le gouvernement ont travaillé en partenariat pour établir une nouvelle vision en vue de transformer l’avenir du Nouveau-Brunswick au moyen de l’éducation.

« Les Néo-Brunswickois vivent dans un monde qui change avec une rapidité sans précédent; il est donc absolument essentiel de développer une culture de l'apprentissage permettant de faire progresser notre province, a affirmé M. Alward, qui est l’un des coprésidents de l’événement. Si nous ne réimaginons pas les façons dont nous apprenons et si nous ne les remanions pas, nos familles et nos communautés ne pourront pas bénéficier de la qualité de vie et de la prospérité économique dont nous jouissons aujourd’hui. »

La directrice par intérim du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, campus d'Edmundston, Lise Ouellette, et le président d'Atlantica Centre for Energy, John Herron, se sont joints à M. Alward en tant que coprésidents du forum.

Le premier ministre Alward a remercié les nombreux partenaires qui ont contribué à la réussite du forum et à l'initiative d'engagement des citoyens de deux ans appelée Apprendre : Un projet collectif.

« Ce forum est le fruit de deux années et d'innombrables heures de dévouement et d'efforts de milliers de Néo-Brunswickois en vue d'élaborer un programme d'apprentissage dynamique pour le Nouveau-Brunswick, a dit M. Alward. J'ai hâte de travailler avec nos partenaires à l'élaboration et à la mise en œuvre du programme d'apprentissage du Nouveau-Brunswick. »

Les trois coprésidents de l'initiative d'apprentissage sont le ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Jody Carr; l'ancien député et ministre fédéral et actuellement directeur général du Réseau de recherche en politiques sociales du Nouveau-Brunswick, Andy Scott; et une éducatrice et ancienne directrice de collège communautaire, Marie-Paule Thériault.

« La collaboration est la clé; le gouvernement et les résidents le reconnaissant, a affirmé M. Carr. Nous réussirons, individuellement et collectivement, par la collaboration en vue d'atteindre le même but de faire progresser notre province. »

« Au cours du forum, les participants se sont entendus sur la vision, les principes et les mesures à prendre, a dit M. Carr. Ceux-ci feront partie intégrante d'un programme d'apprentissage continu, et les organismes, les entreprises, NB2026 et divers ordres de gouvernement joueront un rôle dans sa mise en œuvre. »

« Quelle belle aventure nous avons débutée ensemble il y a 24 mois, a déclaré Mme Ouellette. Pendant les deux jours du forum, nous avons eu l'occasion de concrétiser le travail de plusieurs milliers de Néo-Brunswickoises et Néo-Brunswickois en entreprenant les prochaines étapes dans la conception d'un plan d'apprentissage pour le Nouveau-Brunswick. »

Les mesures proposées et convenues par les participants formeront la base d'un programme d'apprentissage continu qui sera établi grâce à la coordination de la table ronde NB2026.

« L'objectif de l'initiative d'apprentissage NB2026 est de créer une réorientation culturelle chez les Néo-Brunswickois en vue de renforcer notre culture de l'apprentissage, a affirmé M. Scott. Le produit visé par ce projet est un Programme d'apprentissage pour le Nouveau-Brunswick qui aura été créé par les Néo-Brunswickois et qui sera mis en oeuvre par les Néo-Brunswickois. »

« Les participants au forum sur l'apprentissage ont discuté et accepté les 24 mesures proposées par le public et dans le cadre des dialogues tenus pour l'initiative de l'apprentissage et contenues dans le document Apprendre : pour la vie! », a dit Mme Thériault.

« Alors que nous nous préparons à mettre en place ce programme d'apprentissage continu dans nos vies et au travail, je rappelle à toutes et à tous que ce n'est pas l'affaire d'un seul groupe, mais que tout le monde doit y participer, a déclaré M. Herron. Voilà pourquoi l'apprentissage est un projet collectif. »

Lancé en novembre 2010, le but du projet Apprendre : Un projet collectif était de rassembler et d'engager les citoyens dans une conversation sur la valeur de l'apprentissage continu. L'objectif de l'initiative était d'engager les Néo-Brunswickois dans la création et le maintien d'une culture de l'apprentissage dans la province.

LIEN :

●    Apprendre : un projet collectif