MONCTON (GNB) – L'Université de Moncton accueillera quelque 150 participants des Amériques, de l'Europe et de l'Afrique à un cours d'été international relatif aux droits de l'enfant du 8 au 18 août. Le cours est organisé en collaboration avec le Bureau du défenseur des enfants et de la jeunesse et le gouvernement provincial.

Le cours offrira une formation thématique sur les droits de l'enfant, tels que garantis par la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies. Le contenu du cours sera axé sur l'article 31 de la Convention : le droit au repos, aux loisirs, au jeu, aux activités récréatives ainsi que le droit de participer librement aux arts et à la culture dans la communauté.

Le gouvernement provincial accorde 211 872 dollars pour appuyer l'organisation du cours. Cette contribution financière, qui provient de l'entente sur la contribution financière du Canada à la participation et au suivi du Nouveau-Brunswick aux instances de la Francophonie, permettra de consolider les travaux du Groupe d'étude sur les droits de l'enfant de l'Université de Moncton. Une partie des fonds serviront à l'octroi de 25 bourses pour des participants des pays de la Francophonie internationale.

« Depuis le VIIIe Sommet de la Francophonie, tenu à Moncton en 1999, le Nouveau-Brunswick est reconnu à travers la Francophonie comme un leader au niveau des dossiers de l'enfance et de la jeunesse », a déclaré le ministre du Développement économique, Paul Robichaud, qui est également ministre responsable de la Francophonie. « En plus d'offrir une formation experte de calibre mondial à toute personne interpellée par la question des droits de l'enfant, ce cours contribuera à promouvoir une amélioration constante des conditions de vie et des droits des enfants dans tous les pays du monde. »

Le cours sera présenté par une série d'experts internationaux dans le domaine de la défense de l'enfance et de la protection des droits de l'enfant, notamment Claire Brisset, première défenseur des enfants de la République française; Bernard Richard, ancien défenseur des enfants et de la jeunesse du Nouveau-Brunswick et président du Groupe de travail sur les droits de l'enfant dans l'espace francophone; et Najat M'jid, rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la vente d'enfants, la prostitution des enfants et la pornographie impliquant des enfants.

« Ce cours d'été est une occasion de développement professionnel idéal pour ceux qui travaillent dans un domaine lié aux enfants et aux jeunes, et pour ceux qui travaillent à l'élaboration d’institutions et de politiques plus fortes pour reconnaître l'importance du respect des droits des enfants dans le monde entier », a affirmé le défenseur des enfants et de la jeunesse par intérim du Nouveau-Brunswick, Christian Whalen.

Le cours a été élaboré par le Groupe d'étude sur les droits de l'enfant de l'Université de Moncton. Ce groupe a été constitué à l'automne 2011 sur l'initiative du Bureau du défenseur des enfants et de la jeunesse afin de créer un centre névralgique de recherche universitaire voué à l'analyse de la mise en œuvre des droits de l'enfant dans la région de l’Atlantique, au Canada, et de façon comparative, ailleurs dans le monde.

« S'appuyant sur le succès du Symposium international sur les droits de l'enfant tenu à Moncton en octobre 2010, ce cours promet des occasions uniques d'apprentissage et d'échange pour les participants et les conférenciers », a dit le recteur et vice-chancelier de l'Université de Moncton, Raymond Théberge.