SAINT JOHN (CNB) – Le premier ministre du Canada, Stephen Harper, et le premier ministre, David Alward, ont annoncé, aujourd'hui, un accord pour abolir les péages sur le pont du port de Saint John.

Le ministre des Transports et de l’Infrastructure, Claude Williams; le ministre du Mieux-être, de la Culture et du Sport, Trevor Holder, qui est également ministre du Tourisme et des Parcs; le ministre du Revenu national, Keith Ashfield, qui est également ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et ministre de la porte d’entrée de l'Atlantique; et le député fédéral de Saint John, Rodney Weston, étaient également présents.

L'accord conclu entre les deux ordres de gouvernement permettra de procéder à une réfection majeure de la structure, d’annuler la dette due au gouvernement fédéral par la Saint John Harbour Bridge Authority et de transférer la propriété du pont au gouvernement provincial.

« C'est un grand pas en avant pour Saint John et l'économie locale et régionale, a déclaré M. Harper. L'accord renforcera les corridors commerciaux et de transport qui desservent la porte d’entrée de l'Atlantique. Il profitera à l'industrie des transports et à d'autres entreprises régionales. Et il permettra de créer des emplois à long terme. »

« L'annonce d'aujourd'hui témoigne de l'engagement qu'a pris notre gouvernement de bâtir et d'entretenir un réseau routier moderne pour nos résidents, a affirmé M. Alward. Le Nouveau-Brunswick joue un rôle essentiel dans la porte d'entrée de l'Atlantique, et en supprimant les péages sur le pont Harbour, nous verrons une circulation plus fluide des personnes et des biens dans notre région. »

La contribution du gouvernement fédéral à la rénovation et la réparation du pont améliorera la sécurité et prolongera la durée de vie de la structure. Cette contribution et l'élimination de la dette sont subordonnées au transfert complet de la propriété du pont aux autorités provinciales et à l'abolition des péages.

« L'abolition des péages et la remise en état du pont du port de Saint John est une preuve que nous accordons la priorité absolue à l'économie, et il s'agit d'un autre pas en avant vers un avenir prometteur pour les gens de Saint John et tous les Néo-Brunswickois », a dit M. Harper.

« Notre gouvernement commencera immédiatement les travaux législatifs et techniques nécessaires au transfert du pont au réseau routier provincial, a déclaré M. Alward. Le processus devrait être terminé au plus tard le 31 mars 2011. »

LIEN :

●    Cabinet du premier ministre fédéral