FREDERICTON (CNB) – Des représentants des trois partis politiques non élus du Nouveau-Brunswick ont été invités par le premier ministre, David Alward, à participer à un processus destiné à rendre l'Assemblée législative plus ouverte et plus collaborative.

« Nous croyons que l'engagement des citoyens, c'est d'écouter les différents points de vue et de traiter chaque personne avec dignité et respect, a affirmé M. Alward. Notre gouvernement travaille pour l'ensemble des Néo-Brunswickois, peu importe pour qui ils ont voté. Nous collaborons depuis longtemps afin de trouver les meilleures solutions, et j'ai hâte de travailler avec ces chefs très prochainement. »

La création d'un mécanisme pour que les tiers partis soient entendus à l'Assemblée législative figure à la liste des engagements contenus dans Le Nouveau-Brunswick d'abord.

Don Desserud, professeur à l'Université du Nouveau-Brunswick, campus de Saint John, a accepté de collaborer avec les chefs des partis pour s'assurer que leurs voix sont entendues dans le processus des comités et dans toutes les initiatives majeures du gouvernement.

M. Desserud a 21 années d'expérience et se spécialise dans la philosophie politique et le constitutionnalisme, particulièrement sur la façon dont les deux sont appliqués dans les assemblées législatives fédérales et provinciales. Il est le directeur de l'Urban and Community Studies Institute. Il est aussi analyste politique et agit fréquemment à titre de commentateur sur les questions de nature politique dans les médias. Il a accepté d'offrir son temps pour cette initiative.

« Je suis heureux à l'idée de contribuer à l'initiative en apportant d'autres points de vue aux affaires législatives de la province, a déclaré M. Desserud. Je suis convaincu que cela aidera à bâtir un processus fort et inclusif qui servira les gens du Nouveau-Brunswick à long terme. »

Les règles de procédure limitent actuellement le public à participer à l'Assemblée législative lors de la présentation de pétitions par les députés élus.

M. Desserud devra proposer de nouvelles méthodes de participation et consultera les représentants des partis avec des députés élus à la dernière élection, ainsi que la greffière de l'Assemblée législative, avant de présenter des options au président de la Chambre, Dale Graham.

M. Graham présentera les options au Comité permanent de la procédure de l'Assemblée législative aux fins de considération.

AUX CHEFS DES NOUVELLES : Le premier ministre, David Alward, sera disponible pour les médias à 12 h 30 AUJOURD'HUI, le vendredi 12 novembre, dans la rotonde de l'Assemblée législative au 706, rue Queen, à Fredericton.