FREDERICTON (CNB) – Une initiative d'engagement du public à l'égard de l'apprentissage intitulée L'apprentissage : le projet de tous a été lancée aujourd'hui par le groupe Table ronde NB2026.

Le gouverneur général, David Johnston, qui effectuait sa première visite officielle au Nouveau-Brunswick, et le premier ministre, David Alward, ont assisté au lancement.

« Tant l'engagement du public que l'apprentissage importent au gouvernement », a déclaré le ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Jody Carr. « Je suis heureux que ce groupe diversifié de Néo-Brunswickoises et Néo-Brunswickois choisisse de faire de l'apprentissage sa priorité et que le gouvernement puisse lui accorder un soutien. »

M. Carr représentera le gouvernement provincial dans l'équipe de direction de ce projet.

« Il s'agit d'un projet unique étant donné que ce sont des citoyens qui suscitent l'engagement de la population à l'égard d'un élément essentiel pour assurer le succès futur du Nouveau-Brunswick », a affirmé le coprésident et représentant de Table ronde NB2026, Andy Scott. « Notre groupe croit fermement que la prospérité passée de notre province était fondée sur les ressources en sols et de la mer. Nous devons faire fond sur ce succès en rehaussant le niveau de connaissances et de créativité de la population néo-brunswickoise. »

L'initiative entend encourager les citoyens à partager leurs idées sur les mesures à prendre pour favoriser et améliorer la culture de l'apprentissage au Nouveau-Brunswick.

« On peut apprendre à tout âge et n'importe où – à la maison, à l'école, au travail et dans la collectivité », a expliqué la coprésidente et représentante des citoyens, Marie-Paule Thériault. «Nous devons discuter des façons dont nous pouvons continuer d'entretenir le goût d'apprendre tout au long de la vie. »

Le projet se déroulera au cours de l'année prochaine et aboutira à un forum provincial, prévu pour le début de l'année 2012. À ce moment-là, des citoyens issus de tous les secteurs de la province adopteront un plan d'action.

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick appuie ce processus, qui sera dirigé par une équipe formée de trois coprésidents et de quatre autres membres, soit :

•    Andy Scott, coprésident et représentant de Table ronde NB2026;    
•    Marie-Paule Thériault, coprésidente et représentante des citoyens;    
•    Jody Carr, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, coprésident et représentant du gouvernement provincial;      
•    Natalie Gerum, représentante des étudiants;     
•    Dennis Cochrane, représentant du secteur de l'éducation postsecondaire;     
•    Deux autres membres à communiquer (un représentant du réseau des écoles publiques et un représentant des collectivités des Premières Nations).    

Notices biographiques des membres de l'équipe de direction

Andy Scott - Il a été député de Fredericton au gouvernement fédéral de 1993 à 2008. Il a servi au Cabinet fédéral en tant que solliciteur général, ministre d'État aux infrastructures et ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien. Membre de Table ronde NB2026, M. Scott a auparavant travaillé dans la fonction publique du Nouveau-Brunswick et agit actuellement comme attaché supérieur de recherche en politiques sociales à l'Université du Nouveau-Brunswick et directeur général du Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick.

Marie-Paule Thériault - Elle a passé la majeure partie de sa carrière de 40 ans dans le domaine de l'éducation. Elle a commencé sa carrière en enseignement à Baie-Sainte-Anne et a occupé des postes d'administration dans le réseau des collèges communautaires. Mme Thériault a été la directrice du Développement des arts au gouvernement du Nouveau-Brunswick avant de terminer sa carrière comme directrice du New Brunswick Community College – campus de Miramichi, où elle a mené une hausse record des inscriptions.

Jody Carr - Il est le ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance. Il est député provincial depuis 1999 et a agi auparavant à titre de ministre de l'Éducation postsecondaire et de la Formation. Lorsqu'il s'est présenté aux élections pour la première fois, en 1995, M. Carr était le plus jeune candidat de l'histoire du parti. Il est le député responsable de la rédaction du programme électoral de 2010 de son parti.

Natalie Gerum - Récemment diplômée de la Mount Allison University, elle est titulaire d'un baccalauréat ès arts en géographie et en environnement avec mention très honorable. Elle s'intéresse beaucoup à la sensibilisation en matière de durabilité et à l'élaboration de programmes d'études. Mme Gerum a reçu de nombreux prix prestigieux rendant hommage à son rendement scolaire et à ses contributions à la collectivité.

Dennis Cochrane - Il est recteur par intérim de la St. Thomas University. Enseignant de formation, il a été maire de Moncton, député fédéral, député provincial et chef du Parti progressiste-conservateur du Nouveau-Brunswick. Avant sa nomination à la St. Thomas University, M. Cochrane a été sous-ministre responsable de l'éducation au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse.