MONCTON (GNB) – Les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables de la francophonie canadienne et de l’immigration se rencontreront les 30 et 31 mars à Moncton afin de discuter d’immigration francophone.

« L’immigration contribue à accroître notre richesse sociale et culturelle et a un effet bénéfique certain sur la croissance économique du Nouveau-Brunswick », a déclaré le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Donald Arseneault, dont les responsabilités comprennent aussi l’immigration. « Votre gouvernement voit l’immigration comme un outil de développement économique ayant un apport positif sur nos deux communautés linguistiques, et c’est pourquoi les discussions et décisions qui découleront de ce forum sont si importantes. »

L’immigration francophone est d’un grand intérêt pour de nombreux gouvernements au Canada depuis plusieurs années. En 2015, le nombre d’immigrants francophones à l’extérieur du Québec représentait 1,3 pour cent de tous les nouveaux arrivants. Le gouvernement fédéral et quelques provinces se sont donné des cibles précises en matière d’immigration francophone et ont adopté des moyens pour les atteindre.

Le 21 juillet 2016, lors de la rencontre du Conseil de la fédération, les premiers ministres des 13 provinces et territoires se sont entendus pour demander au gouvernement fédéral de porter à cinq pour cent le niveau d’immigration francophone à l’extérieur du Québec. La cible fédérale actuelle est de 4,4 pour cent. Le Nouveau-Brunswick s’est donné comme objectif d’atteindre 33 pour cent d’immigrants francophones d’ici 2020. La cible de l’Ontario est de cinq pour cent, tandis qu’au Manitoba, elle est de sept pour cent.

Ce premier forum permettra à des ministres de se rencontrer afin de faire l’état des lieu, d’apprendre des pratiques de chacun et de discuter des moyens de mieux collaborer afin que tous obtiennent des résultats dans ce secteur.

« Ce forum ministériel est une première initiative visant à établir une collaboration de longue durée entre les provinces, les territoires et le gouvernement fédéral en matière d’immigration francophone », a dit la ministre du Développement économique, Francine Landry, qui est également ministre responsable de la Francophonie. « Les discussions et présentations permettront de faire le point sur les possibilités et les enjeux liés à l’immigration francophone, tout en favorisant des échanges soutenus entre les communautés, les chercheurs et les gouvernements. »

Les participants discuteront également des stratégies visant à élargir la portée des efforts des gouvernements et appuieront la mise en œuvre de stratégies fédérales pour atteindre leurs objectifs.