FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial s’est joint aux gouvernements des autres provinces canadiennes pour saluer l’annonce du gouvernement fédéral d’investir 2,4 millions de dollars pour développer un Corridor patrimonial, culturel et touristique qui soulignera l’apport important des francophones à l’identité canadienne dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération.

« Ce corridor constituera un legs permanent à la francophonie canadienne, répondant ainsi à une demande appuyée par l’ensemble des provinces et des territoires », a déclaré la ministre du Développement économique, Francine Landry, qui est également ministre responsable de la Francophonie. « Notre gouvernement se réjouit d’une telle initiative positive qui appuiera notre développement économique et nos efforts de promotion, ainsi que ceux des autres communautés francophones au pays. Le corridor nous offrira une autre occasion de promouvoir l’Acadie du Nouveau-Brunswick et la francophonie de chez nous. Nous sommes une valeur sûre qui fait notre spécificité et qui aide à développer nos communautés. »

Pour les 10 millions de francophones et francophiles qui ont dessiné, exploré et nommé le pays, le 150e anniversaire de la Confédération canadienne est l’occasion idéale de souligner leur empreinte historique. Les points d’intérêt et les produits touristiques qui constitueront le corridor seront identifiés en collaboration avec les organismes concernés, dont les ministères provinciaux et territoriaux du tourisme. Les villes liées historiquement, culturellement et linguistiquement au fait français seront aussi interpellées.

« Nos deux langues officielles sont au cœur de ce que nous sommes, et nous sommes fiers d’appuyer la francophonie canadienne », a indiqué la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly. « Adopté par l’ensemble des provinces et des territoires, le projet favorisera le développement des communautés et fera mieux connaître la francophonie canadienne aux quatre coins du pays et du monde. Il laissera également un legs majeur aux francophones et aux francophiles du pays en ce 150e anniversaire de la Confédération. »

Ce projet a pris naissance lors de la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne de Toronto, en 2015, qui réunissait les ministres provinciaux et territoriaux responsables des affaires francophones. Le corridor mettra en valeur des attraits touristiques de toutes les provinces et de tous les territoires du Canada qui possèdent un patrimoine culturel francophone.

« Le Corridor patrimonial, culturel et touristique francophone est une initiative forte et rassembleuse pour la francophonie canadienne et pour l’ensemble des Québécois et des Canadiens », a affirmé le ministre québécois responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, Jean-Marc Fournier. « Le français est la langue commune du Québec et un aspect essentiel de notre identité distinctive, qui trouve écho à travers le Canada grâce aux 2,6 millions d’autres Canadiens francophones et francophiles. Notre gouvernement contribuera activement au développement du corridor au Québec pour en faire une vitrine de choix pour les attraits touristiques et culturels de nos régions et un vecteur économique certain. Continuons d’être ensemble pour le français! »

Le corridor reliera des points d’intérêt d’un bout à l’autre du pays selon leur valeur patrimoniale et culturelle, favorisant ainsi le développement du secteur touristique de la francophonie canadienne et la vitalité économique des communautés francophones et acadiennes. Le financement permettra de créer des produits touristiques de grande qualité offrant des services en français, une signalisation particulière, un site Web et des applications mobiles. Le corridor devrait être lancé d’ici le 1er juillet.

« Le Corridor patrimonial, culturel et touristique francophone mettra en valeur la francophonie canadienne dans son ensemble tout en faisant la promotion de la francophonie ontarienne tel qu’elle s’exprime et se déploie dans notre province », a dit la ministre ontarienne déléguée aux Affaires francophones, Marie-France Lalonde. « À la fois sur le plan national et provincial, ce projet porteur rappelle l’attachement de chaque communauté francophone envers son histoire et son patrimoine en plus de favoriser le développement d’une offre touristique adaptée et renouvelée. Le volet ontarien suit le parcours de Samuel de Champlain par les voies navigables et représente bien l’éventail des attraits touristiques qui font de l’Ontario une destination prisée. En plus de faire rayonner notre patrimoine au-delà des frontières, le corridor va favoriser les rapprochements entre les communautés francophones de la province et du pays en plus d’accroître la coopération et le développement de nouveaux produits touristiques complémentaires et intégrés. »

« Je tiens à féliciter vivement les ministres du Québec et de l’Ontario et tous les gouvernements à travers le pays qui nous ont menés à cette importante annonce pour la francophonie canadienne », a déclaré le ministre de l’Énergie et ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie de la Nouvelle-Écosse, Michel Samson.