FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a accueilli favorablement le renouvellement de l’engagement concernant les investissements en matière d’infrastructure, annoncé dans le cadre de la mise à jour économique fédérale mardi.

« Le gouvernement de M. Trudeau est un vrai partenaire en ce qui a trait à nos priorités communes comme la création d’emplois et les investissements en matière d’infrastructure », a déclaré le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Donald Arseneault, qui est également ministre responsable des Affaires intergouvernementales. « Les Néo-Brunswickois et les Canadiens ont dit à nos gouvernements qu’ils apprécient ces investissements importants, et nous sommes fiers de travailler ensemble pour obtenir des résultats. »

Le Nouveau-Brunswick a reçu 177,6 millions de dollars en investissements lors de la première phase des investissements fédéraux en matière d’infrastructure. Lors de la deuxième phase, la province devrait surtout tirer profit des nouvelles catégories annoncées dans le cadre de la mise à jour économique. Le Nouveau-Brunswick devrait bénéficier, de façon disproportionnée, d’une nouvelle catégorie pour les infrastructures reliées au commerce et aux transports ainsi que d’une nouvelle catégorie pour les infrastructures dans les communautés rurales et nordiques.

« Le Nouveau-Brunswick est une porte d’entrée pour l’Europe et les marchés internationaux, a dit M. Arseneault. Nous croyons que nous pouvons jouer dans la cour des grands avec cette catégorie puisque nous avons des infrastructures essentielles comme des aéroports, des ports de mer, des autoroutes et des voies ferrées qui pourraient bénéficier de ce programme. Le premier ministre, Brian Gallant, a rencontré le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, la semaine dernière, et ils ont longuement discuté des possibilités pour le Nouveau-Brunswick dans le cadre de ce fonds. »

M. Arseneault a indiqué que la nouvelle catégorie pour l’infrastructure rurale constitue une réponse aux préoccupations soulevées par le gouvernement provincial au sujet de certaines allocations calculées par habitant lors de la première phase du financement pour les infrastructures.

« Nous croyons qu’il s’agit d’une annonce équilibrée qui mérite le soutien des Canadiens d’un océan à l’autre, a affirmé M. Arseneault. J’ai hâte de travailler avec mes collègues fédéraux et provinciaux au cours des prochaines semaines pour peaufiner les détails de ces fonds et commencer à réaliser de bons projets pour les Néo-Brunswickois. »