FREDERICTON (GNB) – Le premier ministre, Brian Gallant, a accueilli, le 25 mars, l’ambassadeur de France au Canada, Nicolas Chapuis, dans le cadre de sa première visite officielle au Nouveau-Brunswick.

« Nous avons des priorités communes, soit la croissance économique et la création d’emplois, et c’est en travaillant ensemble que nous pourrons trouver des moyens d’améliorer nos échanges et investissements afin que cela profite au Nouveau-Brunswick et à la France, a déclaré M. Gallant. Nous valorisons les relations qui existent entre le Nouveau-Brunswick et la France, notre précieux partenaire. Notre rencontre de mercredi et celles à venir mèneront à des échanges fructueux tout en permettant de raffermir les liens qui nous unissent. »

M. Gallant a également affirmé, lors de la présentation de l’ambassadeur Chapuis à l’Assemblée législative, que le Nouveau-Brunswick partage avec la France des valeurs, une histoire commune, ainsi que la langue française.

M. Chapuis, en poste depuis le 4 février, a également rencontré la lieutenante-gouverneure, Jocelyne Roy Vienneau, ainsi que la ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Francine Landry, qui est également ministre responsable de la Francophonie, et le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Brian Kenny.

« Avec le Nouveau-Brunswick, seule province officiellement bilingue du Canada, la France entretient des relations très anciennes, concrétisées non seulement par la présence d’un consulat général à Moncton, mais aussi par des perspectives prometteuses sur l’avenir, a affirmé M. Chapuis. C’est le cas notamment sur le plan économique avec la mise en œuvre de l’accord de libre-échange Canada-Union européenne qui offrira au Nouveau-Brunswick de nombreuses occasions à saisir, comme il l’a lui-même bien compris en invitant, en juin prochain, une délégation d’ambassadeurs des États membres de l’Union européenne au Canada. »