GRAND-SAULT (GNB) – Le gouvernement provincial a renouvelé son entente de coopération avec le département de la Vienne, en France, pour une durée de cinq ans.

« C’est avec grand plaisir que nous nous associons à vous, en ces circonstances spéciales pour la Francophonie néo-brunswickoise, afin de souligner les 30 années d’amitié et de coopération qui existent entre le Nouveau-Brunswick et le département de la Vienne », a déclaré le premier ministre, David Alward. « Cette entente cadre bien avec notre plan visant à créer des emplois et à améliorer la qualité de vie au sein de nos collectivités, car elle s'appuie sur un partenariat important et sur le développement de nouveaux marchés. »

L’événement a eu lieu, aujourd’hui, à l’hôtel de ville de Grand-Sault en marge des célébrations du Congrès mondial acadien. M. Alward et le vice-président chargé des relations internationales au conseil général de la Vienne, Denis Brunet, ont procédé au renouvellement de l’entente.

Les principaux domaines de coopération régissant l’entente, qui existe depuis 1983, sont l’éducation et la formation; le tourisme; la culture; et l’économie.

Le département de la Vienne est le partenaire le plus important de la province en matière de coopération décentralisée, notamment en ce qui concerne les échanges universitaires et collégiaux impliquant l’Université de Moncton, l’Université du Nouveau-Brunswick et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick.