FREDERICTON (GNB) – Le colloque L’Acadie dans tous ses défis, présenté dans le cadre du Congrès mondial acadien, a pris son envol le 11 août.

La ministre du Développement social, Madeleine Dubé, a assisté à la conférence d’ouverture intitulée Autonomie et/ou gouvernance en Acadie du 21e siècle, présentée par le sociologue Joseph Yvon Thériault.

« Ce colloque offre à l’Acadie l’occasion de discuter des grands enjeux reliés à son développement, a déclaré Mme Dubé. Ces débats axés sur la recherche montrent que le peuple acadien sait faire preuve d’innovation et d’ouverture. Je suis fière que le Congrès mondial acadien donne la possibilité aux participants de partager leurs histoires à succès tout en stimulant la réflexion. »

Le colloque, qui réunit des conférenciers de marque, se déroule jusqu’au 14 août. Les sujets abordés sont variés : l’histoire, les arts et la culture, l’identité, la gouvernance et l’éducation feront notamment partie des discussions.

Le Congrès mondial acadien de l’Acadie des terres et forêts se déroule jusqu’au 24 août. Ce grand rassemblement se déroule sur trois territoires, soit le Nouveau-Brunswick, le Québec et le Maine.