EDMUNDSTON (GNB) – Le Congrès mondial acadien 2014 prendra son envol d'ici 100 jours et le premier ministre, David Alward, invite tous les Néo-Brunswickois à célébrer.

Sous le thème de L'Acadie du monde : une nouvelle Acadie!, le Congrès mondial acadien aura lieu dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick, le nord du Maine et la région du Témiscouata, au Québec, du 8 au 24 août.

« Pour toute la durée de ces 100 jours à l'approche du Congrès mondial acadien, j'invite l'ensemble de la population du Nouveau-Brunswick à entrer dans un esprit de célébration, a déclaré M. Alward. Notre gouvernement est fier et heureux de contribuer à la réussite du Congrès mondial acadien 2014. Ce grand rassemblement est une occasion unique de renforcer des liens entre deux nations et trois territoires. »

Ce cinquième congrès comptera plusieurs aires d'expositions, des colloques et conférences, de grands rassemblements, des journées thématiques et un volet économique pour laisser un legs du CMA 2014 dans la région.

« L'Acadie est une force sociale, économique et culturelle tant pour le Nouveau-Brunswick que pour le Canada, a affirmé M. Alward. Elle est une source d'inspiration, de fierté et de diversité. Depuis déjà 20 ans, le Congrès mondial acadien est l'outil rassembleur par excellence qui permet aux Acadiens et aux Acadiennes de faire rayonner cette force. »

La programmation est fortement axée sur les communautés culturelles, s'appuyant sur plus de 120 rencontres de familles, 200 activités communautaires et 50 projets patrimoine et plein air répartis sur l'ensemble du territoire.

« Le Congrès mondial acadien 2014 stimulera l'industrie touristique, créera des occasions pour la croissance économique tout en contribuant à une plus grande prospérité du nord-ouest du Nouveau-Brunswick, mais également de l'ensemble de notre province. »

Les quatre premiers congrès mondiaux acadiens ont engendré des retombées économiques importantes pour les régions où se tenait l'événement. On évalue à environ 22 millions de dollars les retombées économiques du précédent congrès organisé dans la Péninsule acadienne en 2009, et l'événement a offert à la région une visibilité internationale comme destination touristique.

LIEN :

●    Congrès mondial acadien 2014