FREDERICTON (CNB) - Le premier ministre, David Alward, accueille favorablement le rétablissement des désignations historiques des trois services des forces canadiennes. Le ministre de la Défense nationale, Peter MacKay, a annoncé le rétablissement des désignations historiques aujourd'hui à Halifax.

Les désignations historiques sont la Marine royale du Canada, l'Armée canadienne et l'Aviation royale canadienne. M. Alward est d'avis que cette décision rétablit les titres originaux des trois services canadiens, tout en conservant la structure militaire unifiée et moderne intacte.  

« À titre de premier ministre d'une province ayant une tradition militaire forte et vivante et en tant que fier Canadien, je suis heureux que le gouvernement fédéral rétablisse les fières désignations de nos trois services, a déclaré M. Alward. De nombreux Néo-Brunswickois et Canadiens ont combattu avec honneur et fierté en tant que membres de ces services au cours des deux guerres mondiales et en Corée. Le personnel militaire canadien a également amorcé notre fière tradition de maintien de la paix pendant la guerre froide sous ces trois bannières historiques. »

Le rétablissement des désignations de ces trois services a été annoncé 100 ans, jour pour jour, après que le roi George V ait signé une lettre accordant une désignation royale à ce qui s'appelait alors le Service naval canadien, et qui est devenu la Marine royale du Canada.

« En rétablissant les désignations des trois services des Forces canadiennes, le ministère de la Défense nationale rétablit une partie essentielle de notre patrimoine militaire et de notre identité canadienne », a souligné le secrétaire parlementaire du premier ministre responsable des affaires intergouvernementales et des affaires militaires, Brian Macdonald. « Dès lors, les identités historiques de nos trois commandements militaires seront de nouveau utilisées officiellement, rappelant à tous les Canadiens la fière tradition de service et de sacrifice que maintiennent encore aujourd'hui les hommes et les femmes qui servent notre pays. »

Le ministère de la Défense nationale a fait savoir que le rétablissement des désignations historiques se fera graduellement et ne nuira pas à la capacité, à l'organisation ou à l'efficacité opérationnelle des Forces canadiennes.

LIEN :
 
●    Ministère de la Défense nationale et Forces canadiennes : www.forces.gc.ca