FREDERICTON (CNB) - Le premier ministre, David Alward, mettra de l'avant les intérêts du Nouveau-Brunswick lors de discussions avec les autres premiers ministres à Vancouver dans le cadre de la réunion de 2011 du Conseil de la fédération.  

L'état des transferts fédéraux, le renforcement du commerce et de l'économie, de même que l'engagement des citoyens, sont parmi les sujets de discussion de la réunion qui aura lieu du 20 au 22 juillet.  

M. Alward a souligné qu'il travaillerait à faire en sorte que les Néo-Brunswickois puissent réaliser un progrès social et économique dans une fédération encore plus forte.

Il a précisé que les transferts sont une caractéristique déterminante du fédéralisme canadien et qu'ils contribuent à assurer que tous les Canadiens continuent de bénéficier des programmes de santé et sociaux essentiels dont ils ont besoin.

Le premier ministre a également souligné qu'il est important que les provinces et territoires collaborent avec le gouvernement fédéral afin que les arrangements en matière de transferts soient renouvelés de façon stable et durable.
 
« Le réseau canadien de transferts fédéraux garantit aux Canadiens, peu importe où ils vivent, un accès à des normes de services publics comparables à des taux d'imposition comparables, a-t-il déclaré. Cette caractéristique de notre fédération a fait ses preuves. Les premiers ministres de l'Atlantique exprimeront clairement ce fait, comme nous en avons convenu à notre récente réunion tenue à Sussex. »

Le premier ministre a mentionné que le renforcement de l'économie canadienne constitue une partie important des délibérations. Les premiers ministres discuteront des façons d'améliorer le commerce avec d'importants marchés internationaux, notamment les États-Unis, l'Union européenne, l'Asie du Pacifique et les marchés émergents de l'Amérique centrale et du Sud.

« Étant la province canadienne la plus axée sur l'exportation, le Nouveau-Brunswick cherche toujours de nouveaux moyens de collaborer avec ses partenaires en vue d'explorer des possibilités de commerce profitables, a indiqué M. Alward. Le Canada se sort de la récession et il est important pour nous de collaborer afin de nous assurer de maintenir le cap vers le progrès économique. »

Le premier ministre a également mentionné le rôle que joue l'engagement des citoyens pour les gouvernements provinciaux et comment le Nouveau-Brunswick fait appel à la participation de ses résidents dans la prise de décisions.

« Au Nouveau-Brunswick, nous faisons appel à nos citoyens pour prendre de meilleures décisions, et la participation des Néo-Brunswickois a été exceptionnelle, a précisé M. Award. Je suis heureux d'avoir la possibilité de communiquer nos expériences à mes collègues et de discuter des façons de promouvoir un meilleur dialogue public. »

M. Alward participera à sa première réunion du Conseil en tant que premier ministre du Nouveau-Brunswick.

« J'ai hâte de participer à ma première réunion du Conseil, a-t-il déclaré. Il y aura de nouveaux visages à la table, y compris la présidente de cette année, la première ministre de la Colombie-Britannique, Christy Clark, et je suis certain que nous aurons des discussions positives. »

Le Conseil de la fédération se compose des 13 premiers ministres provinciaux et territoriaux. Il permet aux premiers ministres de collaborer au renforcement de la fédération canadienne en favorisant l'établissement de relations constructives entre les provinces et les territoires, ainsi qu'avec le gouvernement fédéral.

De plus amples renseignements sur la réunion se trouvent en ligne.
    
LIEN :

●    Conseil de la fédération : www.conseildelafederation.ca